Bien savoir positionner chaque couleur de sa palette dans le cercle chromatique, est la première étape pour faire les bons choix de couleurs et de mélanges dans sa pratique de la peinture.
Dans un précédent article ‘Découvrir les couleurs de sa palette‘ je vous proposait, sitôt l’acquisition d’une nouvelle boite de peinture (ou de nouvelles couleurs) de faire un premier nuancier sur papier pour bien appréhender la teinte réelle des pigments (souvent bien différentes des étiquettes imprimées sur l’emballage !) et avoir une première idée de sa transparence et sa consistance.
Dans cet article, sans faire un exposé complet sur la(les) théorie(s) des couleurs tellement le sujet est vaste, pour éduquer l’œil à la trichromie et aux mélanges de couleurs, je vous propose un petit exercice pour apprendre à bien connaitre les teintes des couleurs en sachant les positionner dans le cercle chromatique.
le cercle chromatique
Le cercle chromatique est une représentation conventionnelle cyclique (dans un cercle ou un triangle) du spectre des couleurs dans leur progression chromatique (de coloration)
On peut représenter un cercle chromatique
– soit en continu (c’est à dire en dégradés progressifs comme dans le spectre optique),
– soit en 24 couleurs, comme sur la photo ci-jointe,
– ou encore en 12 couleurs (plus simple et plus ludique).
En complément voici un lien sur le cercle chromatique.
C’est ce que nous allons faire dans cet exercice, à partir de mélanges des 3 primaires de base : Bleu Cyan, Rose Transparent ( ou Magenta) et Jaune transparent.
le triangle chromatique
Sur ce même principe, pour éduquer l’œil à la trichromie et aux mélanges de couleurs, je reprends donc l’exercice proposé par Jean-Louis Morelle, dans son excellent livre « Aquarelle, l’eau créatrice », de réaliser un triangle chromatique à 12 couleurs, enrichi sur les diagonales à l’intérieur du triangle avec les teintes rabattues vers le noir (en fait par mélange de la complémentaires).
Je part donc de mes 3 couleurs primaires Jaune, rouge, bleu, que j’utilise pour colorer les 3 sommets du triangle.
Puis par mélange des primaires 2 à 2 (à 50/50) j’obtiens les 3 couleurs secondaires (à l’opposé de chaque sommet du triangle, au milieu de chaque côté)
– jaune et bleu me donnent le vert (complémentaire du rouge)
– bleu cyan et rouge me donnent le bleu-violet (complémentaire du jaune)
– rouge et jaune me donnent l’orangé (complémentaire du bleu)
Ensuite j’obtiens les autres couleurs intermédiaires sur le contour du triangle par mélange d’une primaire (jaune …) avec les secondaires voisines (vert …) pour arriver à un échantillonnage sur 12 couleurs.
Enfin, j’obtiens sur les 3 diagonales les nuances des tons rabattus vers le noir au centre du triangle par mélanges avec les complémentaires
Positionner les couleurs de la palette
Maintenant, pour mieux connaitre sa palette de couleurs, et bien positionner chaque teinte dans le cycle chromatique, je vous propose ce 2° exercice.
Sur une feuille de papier aquarelle, je fais un nuancier (petits carrés) des couleurs de ma palette.
Pour chaque couleur, j’essaye d’avoir une teinte assez soutenue (pas trop diluée).
Une fois sec, je numérote et découpe ces petits carrés que je vais ensuite positionner ‘au plus près’ des couleurs obtenues par mélange des 3 primaires (trichromie) dans mon triangle chromatique.
La première observation, et des plus intéressantes :), est de voir que l’on va positionner certaines couleurs de la palette sur le contour du triangle : ce sont les couleurs ‘de base’ (de l’arc en ciel) que l’on retrouve dans le spectre optique (teintes primaires, secondaires et tertiaires)
et que d’autres couleurs (notamment les bruns, marrons, indigo, le noir …) vont se positionner à l’intérieur du triangle : ce sont des teintes chromatiques dites ‘rabattues’ , qui ne sont pas dans l’arc en ciel, mais qui sont partout dans la nature
La deuxième observation est que les couleurs obtenues dépendent du pigment, mais aussi de sa dilution sur le papier, et de la nature même du pigment (Transparence, opacité, saturation …), et que cet exercice, malgré tout soucis de rigueur et d’application, et donc aussi empirique et intuitif, il n’apporte pas de vérité ultime ( y en a t il une ?) mais donne des indications précieuses et est riche d’enseignement
Le cycle chromatique de ma palette
Puis à partir des positionnements de mes carrés, je refait un cercle chromatique avec l’ensemble de mes couleurs
Ce nouveau nuancier va m’être utile pour choisir mes couleurs et faire mes mélanges.
Dites moi si cet article vous a été intéressé et faites moi part de vos commentaires.
Le monde de la couleur vous intéresse ? De nombreux articles sur le blog sont pour vous !
Couleurs primaires et couleurs fondamentales
Les matériaux de la couleurs : pigments organiques et minéraux
Et beaucoup plus encore ! Sélectionnez la rubrique ‘couleurs‘ dans les thèmes ci-dessous …
A bientôt
Jean-Yves
Bonjour,
Ma question concerne l’utilisation des couleurs en général ( j’utilise l’acrylique) mais je pense que mon propos serait le même si j’utilisais l’aquarelle ou même l’huile.
Je veux reproduire le cercle chromatique à partir des 3 primaires (jaune, cyan et magenta) et positionner mes couleurs sorties du tube sur ce cercle.
Je suis donc très intéressé par ton travail et ta proposition de cercle chromatique.
Dès le début je me pose des questions car le résultat n’est pas celui prévu.
J’ai commencé par mélanger le jaune et le magenta, j’obtiens une gamme sur laquelle je peux placer :
jaune de cadmium
jaune foncé, jaune indien
orange
rouge de cadmium
vermillon (pas tout à fait).
Par contre je suis incapable de placer le couleurs garance alizariné, alizarine et carmin.
Pourtant j’utilise de vraies primaires qualité fine.
Donc ma question est la suivante :
Est-ce que les rouges entre garance et carmin sont bien des couleurs secondaires ou est-ce que ce sont des tertiaires (rouge de cadmium+ complémentaire).
Peut-être aussi que les couleurs en question ne sont pas les mêmes d’un fabricant à l’autre. Il me semble que le rouge de cadmium est précisément défini alors que ce n’est pas le cas pour le carmin. Est-ce exact?
Cordialement.
Bonjour Claude,
Je ne te réponds qu’aujourd’hui car j’étais ces derniers jours tout à la mise en place de mon expo et je n’ai pas pris le temps de bloguer !
Tout d’abord bienvenue sur le site 🙂
Je suis vraiment ravi de pouvoir partager avec toi sur la thématique des couleurs !
Le cercle chromatique permet d’obtenir l’ensemble des couleurs par mélanges des 3 primaires, avec, comme tu le remarque très justement, l’utilisation des complémentaires pour rabattre ces couleurs vers les noirs et les bruns.
Ce système est utilisé dans l’imprimerie (avec le noir) en quadrichromie et permet d’obtenir toutes les couleurs, mais ces couleurs sont définies par leurs dosages respectifs et n’ont pas de nom !
D’autre part, il est parfois étonnant de voir les écarts de couleurs entre différentes reproductions d’un même tableau : Si tu recherche ‘bleu Miro’ sur un moteur de recherche, les images remontées pour un même tableau vont du bleu céruleum au bleu outremer !
Les couleurs que nous utilisons dans la peinture sont issues de la matière et dépendent des pigments utilisés, qui sont soit organiques soit minéraux
(voir l’article Les matériaux de la couleur)
Elles ont un nom (parfois poétique) qui vient souvent de l’histoire de chacune. Tu trouveras dans la rubrique Plan du site/ Chronique plusieurs articles sur l’histoire des couleurs (outremer, indigo, la pourpre, le bleu égyptien, l’ocre …) certaines sont passionnantes !
Ce sont deux approches différentes et il est donc tout à fait normal que l’on ait pas une correspondance exacte entre les couleurs obtenues par mélanges des primaires et celles des pigments sortis du tube.
L’intérêt de cet exercice pratique (positionner les couleurs de sa palette dans le cercle chromatique) est surtout de mieux les connaitre et justement de nous amener à se poser les questions que tu soulèves !
Pour répondre précisément à ta question :
– effectivement des couleurs de même nom sont parfois différentes selon les fabricants, et même s’il existe une nomenclature pigmentaire chaque fabricant a ses propres procédés de fabrication !
– pour les rouges : les rouges de garance, l’alizarine cramoisie et le rouge carmin sont très proches et sont des rouges tendant légèrement vers le violet avec une petite pointe de marron > je te conseille cet article sur Dotapea
– le rouge de garance tient son nom de la plante à partir de laquelle la teinture a été depuis longtemps fabriquée, le carmin a longtemps été fabriqué à partir des cochenilles, maintenant remplacés par une fabrication synthétique
Donc je pense que tu as raison : Cadmium + complémentaire, tout est une question de dosage !
Il est aussi intéressant d’explorer les mélanges que l’on peut obtenir non pas à partir des primaires mais des différents tubes de sa palette, je te propose cet article sur les mélanges de couleurs.
J’ai obtenu récemment un noir magnifique avec un premier lavis ‘prune’ (cadmium et outremer) puis une fois sec un second lavis de vert pérylène (vert bouteille assez foncé). Quand on regarde de loin on a un noir intense et de près on distingue les nuances du mélange !
Merci Claude pour ce partage sur le monde passionnant des couleurs !
A bientôt,
Amicalement,
Jean-Yves
Salut Jean-Yves,
Bon, moi, ce n’est pas l’avis d’un spécialiste mais je suis quand même scotché chaque fois que je passe.
Ton blog porte bien son nom, « passion ».
@+
Christian.
Christian de Destresse Marketing a écrit récemment Débuter dans le webmarketing avec Coluche?
Salut Christian,
Je suis ravi que le blog porte bien son nom et surtout que cette passion puisse être partagée avec tous 🙂
Merci pour ta fidélité,
A bientôt,
Bien amicalement,
Jyco
Bonsoir jean-Yves
Moi aussi je suis toujours bluffée sur ton blog.
La couleur est aussi ma passion dans sa
fonction plus psychologique.Le cycle chromatique
est particulièrement riche.
J’avais des soucis quand j’étais instit et que j’avais
des couleurs à fabriquer comme le marron, je ne savais
jamais comment l’obtenir.
je comprends mieux maintenant, ce n’est pas simple
à partir de couleurs primaires!
hannah@technique Tipi a écrit récemment Venez découvrir la technique Tipi et bien d’autres méthodes au Booster-Gala
Bonjour Hannah,
Merci pour ton appréciation 🙂
Oui, nous avons en commun la passion des couleurs, que nous abordons peut être avec un angle différent, mais je pense que tout est lié et se rejoint.
Je me replonge en ce moment dans le ‘Traité des couleurs’ de Goethe, qui contrairement à Newton, aborde également beaucoup les aspects psychologiques du monde de la couleur.
Pour obtenir les marrons ou bruns avec les primaires, on peut mélanger par exemple un rouge vermillon (un rouge orangé) avec du bleu (tirant vers le turquoise) …
Mais tu as raison, c’est plus aléatoire que de choisir directement une Terre de Sienne, ou un sépia etc … mais parfois les mélanges permettent des divines surprises !
Amicalement,
A Bientôt,
Jyco
Bonjour Jean Yves,
Cet article peut sembler ardu pour les non initiés et pourtant il suffit de mélanger les couleurs avec méthode pour voir la magie opérer!
L’aquarelle permet cette expérimentation dès le plus jeune âge , et c’est vraiment dommage qu’elle n’est pas plus utilisée dans les écoles! Nicole
Nicole a écrit récemment Commentaires sur Eveil par Nicole DEHEUNYNCK
Bonjour Nicole,
Tu as raison, c’est plus facile à faire qu’à expliquer !
J’avais proposé à des non initiés ce premier exercice à un stage de découverte de l’aquarelle en décembre dernier, et les participants ont vite compris et étaient ravis de leur cercle chromatique fait par mélanges !
Amicalement,
Jeran-Yves
Bonjour Jean-Yves,
Je ne suis pas artiste et j’admire ce travail de précision avec les couleurs. Ça me soulage de voir le commentaire de Nicole ci-dessus qui dit que ça peut sembler ardu pour les non initiés.
C’est exactement ce que je me disais en lisant l’article et avant de voir son commentaire.
Ça semble un travail de précision vraiment incroyable avant même de débuter une oeuvre, si j’ai bien compris. Et dire qu’il y a des gens qui ne voient pas la différence entre le vert et le rouge!?!
Amicalement,
Sco!
P.S. Je me permets une petite farce de temps en temps!
Sco!@couple routine a écrit récemment Routine ou zone de confort?
Bonjour Sco,
C’est vrai que les couleurs, c’est quand même le matériel de base du peintre 🙂
Et les daltoniens sont par contre très sensibles à la valeur (clair ou foncé) qui est l’autre élément de base, avec la couleur.
Il y a des nuances tellement différentes dans les rouges (vermillon, carmin, magenta …), les bleus (indigo, outremer, turquoise …), les verts etc … et j’essaye de mieux les connaitre, de voir comment elles se combinent et s’harmonisent entre elles ! La couleur est un univers si vaste et passionnant !
C’est vrai qu’avant d’entreprendre un tableau il est toujours bon de bien réfléchir à ce que l’on veut faire, comment on va s’y prendre, et de faire parfois des études préparatoires qui seront plus spontanées.
Bien amicalement,
Jean-Yves
Bonjour Jean-Yves
Je suis toujours « passionnée » par ton blog car précisément on sent bien que tu nous écris des articles avec passion et c’est une des qualités que j’apprécie le plus
On apprend la palette des couleurs à l’école mais effectivement ce que tu nous indiques ouvre vraiment l’éventail des nuances, comme tu le sais je ne peins pas mais viens toujours sur ton blog car c’est un puits de documentation qui peut intéresser les néophytes comme moi même si c’est parfois ardu
sylviane a écrit récemment Booster Gala et un pdf gratuit pour apprendre à visualiser
Bonjour Sylviane,
Je suis vraiment ravi que tu te passionnes pour ce blog et que, néophyte, tu y trouves du plaisir dans ce partage 🙂
C’est parfois plus dure à expliquer que de le faire, … et on peut aussi mélanger des couleurs dans le lâcher-prise, c’est aussi très ‘fun’ et ludique !
A bientôt,
Jean-Yves
Bonjour Jean-yves,
moi je suis également admirative de ton blog. Je travaille la couleur complètement différemment ( en coiffure) je recherche de la pigmentation des clientes sans passer par le drapping ( méthode de relooking) je peins plutôt leurs palettes de couleurs afin de mieux les aider dans leur choix et leurs personnalités. j’ai découvert ton blog en faisant ces recherches pour mon mémoire et je pense bien venir régulièrement . merci à toi
a bientôt Nathalie