Voici une nouvelle aquarelle inspirée du Fameux morceau My Funny Valentine, interprété par Chet Baker et Stan Getz.
Ce morceau, avec un duo Trompette-Saxophone, a été interprété à de multiples occasions par de nombreux musiciens (Chet Baker, Stan Getz, Jerry Mulligan, Miles Davis, John Coltrane …).
Les interprétations de Chet Baker, avec Stan Getz ou Jerry Mulligan, voir parfois chantées, sont toute en finesse et sensibilité …. moment d’émotion …
Cette étude aquarelle a été réalisée sur Papier Arches 300 gr avec un dessin à la gomme de réserve pour les instruments.
Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires, j’attends votre avis…
Lien vers la Galerie
A bientôt.
j’aime tout sauf la main droite du saxophoniste. On dirait que tu as trop travaillé dessus et du coup, elle dénote par rapport aux autres mains, qui elles, sont tout à fait naturelles, sans fioritures et sans chichis, bien à leur place ainsi que les deux visages. Celle-ci, elle est comme crispée, limite « alien » !
bon mon pseudo c’est bellelurette, mais c’est Claude, la rousse…
J’ai maté un peu toutes tes aquarelles et c’est un délice de découvrir un peu de tes pans de ta personnalité.
Salut Claude Bellelurette ! et bienvenue sur passion-aquarelle …
Pour la main droite du saxophoniste tu as complétement raison, elle est pas top, et comme elle est dans le premier plan, cela n’a pas échappé à ton œil perçant !
Au niveau de la forme j’ai pas vraiment trouvé les bonnes lignes de force (les mains sont délicates à rendre en peinture ou en dessin), de plus, comme cette aquarelle est faite dans une technique avec un papier très mouillé, c’est l’eau qui en grande partie propage les pigments de couleur, il y a eu un léger débordement de bleu foncé sur le dessus de la main …
merci pour ton commentaire et ta critique avertie …
Bonjour Jean-Yves,
Je te félicite pour ton blog qui est magnifique !
Je n’ai pas de talent pour dessiner (ou disons que je n’ai jamais pris le temps, en particulier parce-que j’ai d’autres passions comme la musique par exemple) mais je suis très sensible et réceptif aux sentiments qu’expriment les oeuvres.
Il y a une grande sensibilité dans ce que tu fais, de la profondeur, de belles couleurs … j’admire, surtout quand on sait que l’aquarelle ne supporte pas (je crois) le « retour en arrière ».
En particulier cette aquarelle inspirée par un grand thème de jazz me plaît énormément (mais les autres aussi) … c’est vrai qu’il y a de grandes similitudes entre l’impro jazz et l’aquarelle, une notion d’immédiateté à laquelle on peut se livrer librement si l’on a travaillé avant …
Enfin je te souhaite beaucoup de succès dans ton blog et ne manquerai pas de le recommander et y faire un tour régulièrement pour le plaisir des yeux et du coeur !
Amicalement !
Philippe
Bonjour Philippe,
Tes commentaires me font vraiment plaisir.
Comme disait le peintre chinois Shitao : « Je parle avec mes mains, tu écoutes avec tes yeux et ensemble nous nous comprenons en un seul sourire ».
Je suis moi aussi un passionné de musique et tu as raison il y a des similitudes entre l’improvisation Jazz et l’aquarelle : un apprentissage de base (gammes, harmonie, instruments) pour ensuite s’exprimer dans un lâché prise, dans l’émotion et la créativité.
Comme tu le dis très bien sur ton blog, la créativité, dans tous les domaines, est un pilier de l’art de vivre.
Merci pour tes encouragements, amicalement,
Jean-Yves
Je te renouvelle tous mes voeux de succès Jean-Yves, et te dis à très bientôt !
Amicalement à toi !
Philippe