Organiser sa palette aquarelle
L’organisation de sa palette de couleurs est très personnelle et il n’y a bien sûr pas de règle absolue, elle dépend surtout de notre façon de travailler et est peut-être aussi le reflet de notre personnalité.
L’organisation de sa palette de couleurs est très personnelle et il n’y a bien sûr pas de règle absolue, elle dépend surtout de notre façon de travailler et est peut-être aussi le reflet de notre personnalité.
Vous avez déjà entendu parler des pigments organiques et des pigments minéraux ? Savez-vous que derrière cette distinction se cache un des secret du monde la couleur !
Tout le monde a déjà entendu parler des 3 couleurs primaires et des couleurs fondamentales : Ce sont les couleurs de base qui ne peuvent pas être obtenues par mélange. Qu’en est il exactement ?
Le spectacle fabuleux de ces affleurements rocheux aux couleurs flamboyantes ne pouvait que m’inciter à vous parler de l’ocre, une matière colorante et un pigment des plus prisés.
Pour continuer ce tour d’horizon dans les bleus, après l’outremer et le bleu égyptien, voici l’histoire de l’indigo !
Le bleu égyptien est le premier pigment artificiel créé par l’homme il y a près de 5000 ans.
Certaines couleurs ont une histoire, le bleu outremer en fait partie et je vais vous la raconter.
Maitriser les mélanges de nos couleurs de base va nous permettre d’obtenir une variété de nuances quasiment infinie.
Bien positionner ses couleurs dans le cercle chromatique afin de bien les harmoniser, d’identifier les complémentaires et obtenir des mélanges tout en nuances et des teintes rabattues lumineuses
Faire un premier nuancier avec les couleurs de sa palette pour évaluer leur rendu sur le papier (teintes, opacité, consistance, granularité)