Selon la technique utilisée, la peinture à l’aquarelle nécessite parfois l’utilisation d’une grande quantité d’eau, ce qui peut avoir une incidence sur la tenue du papier pendant la réalisation de l’aquarelle.
Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille de lire l’article La magie de l’eau à la base de l’aquarelle où je présente les 2 grandes techniques de l’aquarelle : sur papier sec et sur papier mouillé.
Le papier imbibé d’eau va se dilater (j’ai pu observer jusqu’à 0.5 cm de dilatation pour un format 28×38 cm) et donc avoir tendance à gondoler, ce qui peut être très gênant pour la diffusion et la propagation des couleurs : sur un papier gondolé l’eau et les pigments vont être entrainés dans les creux, et même si le papier va se retendre en séchant, la répartition des pigments en est affectée.
Je vous présente dans cet article plusieurs techniques pour avoir un papier qui gondole le moins possible, et vous fait part de mes expériences.
L’enjeu est donc que le papier ne gondole pas, qu’il reste bien à plat pour que l’on puisse orienter la propagation de l’eau et des pigments par inclinaison du support.
Utiliser des blocs encollés sur le 4 côtés :
La première possibilité (la plus répandue et conseillée souvent aux débutants) consiste à utiliser un bloc encollé sur les 4 côtés.
L’intérêt est que c’est prêt à l’emploi et très simple à utiliser.
Par contre, dans la technique dans l’humide on utilise beaucoup d’eau et le papier quand même va finir par gondoler. Autre inconvénient, les blocs de papiers encollés reviennent à beaucoup plus cher que les grandes feuilles au format raisin.
Les blocs conviennent parfaitement si on ne travaille pas avec de grande quantité d’eau et que l’on a pas une trop grosse production.
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C’est pourquoi je préfère personnellement utiliser des grandes feuilles de papier aquarelle Fabriano Artistico 300 gr en grand format (76×56 cm) que je recoupe au format désiré (souvent en 4 pour obtenir un format 38×28 cm).
Je vous présente maintenant les 4 techniques que j’ai utilisées avec les feuilles et vous fait part de mes remarques :
Feuille collée sur une planche avec du kraft
C’est la méthode qui est le plus couramment proposée
1- Bien humidifier la feuille des deux côtés avec un gros pinceau plat, ou la faire tremper 5 mn dans l’eau.
2- Égoutter la feuille, la poser sur une planche à dessin et coller les 4 côtés avec du kraft encollé
3- Laisser sécher, le papier en principe est tendu
Après de nombreux essais, je n’ai personnellement jamais été satisfait de cette technique que j’ai rapidement abandonnée
– Soit le papier en séchant (et en se rétractant) se décollait du kraft qui restait solidaire de la planche
– Soit le kraft restait bien collé au papier mais se décollait de la planche
Certains conseillent de ne pas trop humidifier la feuille, mais comme elle n’aura pas été fixée suffisamment dilatée, c’est en cours de travail qu’elle va gondoler, quand elle va vraiment être très humidifiée
D’autres conseillent d’encoller les bandes de kraft à la colle à papier peint ! J’ai fait quelques essais, mais je n’ai jamais réussi à obtenir quelque chose de convaincant.
Feuille posée sur un plexiglas ou sur une planche
Alors je me suis dit que si la feuille n’est pas fixée par les cotés sur le support, elle devrait pouvoir se dilater bien à plat.
1- Bien humidifier la feuille des deux côtés avec un gros pinceau plat, ou la faire tremper 5 mn dans l’eau,
2- Poser la feuille à plat sur le plexiglas ou sur la planche, la feuille doit être suffisamment mouillée pour qu’elle « adhère » quand on la pose sur le support
3- Commencer de suite à travailler
Le plus grand avantage est que c’est la méthode la plus simple à mettre en œuvre
Par contre, selon la quantité d’eau que l’on rajoute en cours de travail lors des apports de pigments, le papier ne sera plus mouillé uniformément, ce qui va laisser apparaitre des creux dans certains endroits.
Cette technique que j’ai bien utilisée demande de bien maitriser le cycle de l’eau du papier, et je vous conseille de la tester car elle peut vous convenir
Feuille agrafée sur châssis
Le principe est de fixer la feuille de papier mouillée-dilatée sur un châssis (cadre) comme on fixe une toile pour la peinture à l’huile.
1- Bien mouiller la feuille (faire tremper 10 mn dans un bac), laisser le papier se dilater
2- Égoutter la feuille et l’agrafer sur un châssis (sur la tranche du cadre)
3- Laisser sécher, le papier se retend et sonne comme une peau de tambour
4- Travailler sur papier sec ou mouillé
5- Le travail fini, on peut découper l’aquarelle, et réutiliser le châssis
Avantages
Le papier est bien tendu, le cycle de l’eau est accéléré car le séchage s’effectue par les deux faces du papier à l’air libre, on se rend bien compte de l’état d’humidification en touchant le dos du papier.
Inconvénients
Lors de la réalisation de l’aquarelle, si on ramène beaucoup d’eau dans les apports de pigments très dilués, le papier tendu va se dilater et on peut avoir au centre un léger creux car le papier n’est maintenu que part les côtés. Ce creux au milieu peut être gênant car il a tendance à attirer les pigments au centre.
De plus cette méthode augmente la consommation de papier avec les replis sur les flancs du cadre.
Feuille agrafée sur planche
C’est la technique que j’utilise actuellement, et c’est pour moi le meilleur compromis
Même principe que sur châssis mais le papier est agrafé à plat sur une planche (contreplaqué de 8 ou 10 mm)
1- Bien mouiller la feuille (faire tremper 10 mn dans un bac), laisser le papier se dilater
2- Égoutter la feuille et l’agrafer imbibée d’eau sur la planche
3- Laisser sécher, le papier se retend
4- Travailler sur papier sec ou mouillé
5- Le travail fini et le papier bien sec, désagrafer l’aquarelle, et réutiliser la planche
Avantages
Il est plus facile d’agrafer le papier à plat sur la planche que de le plier et de l’agrafer sur la tranche du châssis.
Même quand le papier est à nouveau mouillé en cours de travail, la planche maintien l’intégralité de la feuille de papier bien à plat (il ne se creuse pas au milieu comme avec le châssis)
Inconvénient
Si on est comme moi amené à transporter ses aquarelles en cours de réalisation (entre la maison et l’atelier), les planches sont un peu plus lourdes à transporter que les feuilles seules ou les châssis.
C’est la technique qui me convient le mieux et qui me donne le meilleur résultat, en fonction de ma pratique actuelle.
Et vous, avez vous des remarques ou des questions à partager dans les commentaires ?
Très belle façon de mettre son aquarelle en valeur 🙂 bien vu. Reste à apprendre cet art…!
adam a écrit récemment Rameur pour maigrir : ramer pour brûler la graisse
Salut Adam,
Ravi de ta visite et merci pour ton commentaire
Amicalement,
Jean-Yves
Je prends note de la technique sur plexiglas que je n’ai jamais pratiquée, et merci pour tes bons conseils
Bonjour Nicole,
Avec cette technique il faut que le papier soit très humide pour rester ‘collé’ à plat sur le plexiglas, fais moi part de tes impressions si tu fais des essais
Amicalement, Jean-Yves
Merci beaucoup pour cet article détaillé sur tes expériences. Je suis toujours mécontente de ma méthode avec craft encollé car j’utilise beaucoup d’eau et mon papier/pigments en pâtissent toujours, même sur d’excellente qualité de support. Je vais essayer la dernière de tes méthodes proposées qui me semble effectivement la plus résistante à l’eau. J’ai trouvé des promotions en ce moment sur le papier fabriano, je ne le connais pas mais j’ai vu que tu l’utilisais, je vais donc également tester cela (et faire comme toi dans la découpe plutôt que les blocs collés) Bref, tes conseils m’ont été précieux pour changer mes habitudes, merci de les avoir partagé 🙂
Bonjour Marylor,
Je suis ravi de ta visite et que ce partage puisse t’être utile !
Le papier Fabriano Artistico est vraiment mon préféré, je le prends en 300 gr Grain fin.
Je travaille en ce moment sur des grands formats (56 x 38 cm) et j’utilise toujours cette méthode d’agrafer sur planche :
– bien laisser le papier tremper (au moins 20 mn), il peut se dilater de 0.5 cm sur un côté
– Sur le côté qui se dilate le plus, je mets des agrafes tout le 4 cm environ
– j’utilise des agrafes pas trop longues (4 mm) pour les enlever plus facilement
N’hésites pas à me faire part de tes essais et de tes impressions !
Amicalement,
A bientôt
Jean-Yves
Merci beaucoup pour ce partage très détaillé ! On ne peut pas se louper si on suit tous ces conseils ! C’est vraiment une belle technique pour mettre en avant ses aquarelles 🙂
Affiches a écrit récemment http://www.affiches-express.com
Bonjour,
Ravi que ce partage et ces quelques conseils vous aient été utiles !
Bonnes découvertes sur le site …
Amicalement,
Jean-Yves
Bonjour, je viens de découvrir votre site, que je trouve très complet pour débuter !
Concernant cet article et la technique des agrafes, comment ça se passe une fois fini ? Vous enlevez les agrafes mais ça fait des trous après… Ou alors vous prévoyez justement un espace pour les trous et découper ensuite ? Merci d’avance
Bonjour Kathlen,
et bienvenue sur Passion-aquarelle 🙂
Il y a en effet tout autour de la feuille une marge (environ 1 cm) avec les trous des agrafes.
Comme mes aquarelles sont souvent ensuite mises sous cadre, j’aplatis bien les bords avec un petit rouleau de tapissier, et je fais découper mes passepartout à la bonne dimension pour recouvrir cette marge, et les trous d’agrafes.
Mais il est effectivement possible de découper cette marge comme vous le suggérez …
Quelques conseils supplémentaires :
1_pour bien tenir le papier, ne pas trop espacer les agrafes (je mets environ une agrafe tous les 3 ou 4 cm)
Vous remarquerez que le papier se dilate plus d’un côté et c’est sur ce côté qu’il faut bien maintenir le papier
2_pour enlever les agrafes (une fois le papier bien sec) j’utilise dans un premier temps un petit poinçon pointu que je glisse sous l’agrafe (entre la feuille et la planche) pour enlever en partie l’agrafe de la planche, et j’utilise ensuite une petite pince pour enlever complétement les agrafes …
3_utiliser des agrafes courtes (4 mm suffit largement) pour les enlever plus facilement
Cette technique m’a demandé quelques tests pour mise au point, mais elle me convient parfaitement !
N’hésitez pas à me faire part de vos essais et de vos questions si vous en avez
A bientôt,
Jean-Yves
Super merci pour tous ces conseils. Je débute justement et j’ai eu quelques mauvaises surprises (trop humide). Me voilà maintenant prête pour de nouveaux essais. Je commençais un peu à désespérer. Merci beaucoup et à très bientôt pour de nouvelles infos.
Julie a écrit récemment A la recherche de fournitures scolaires ?
Bonjour Julie,
Comme vous le dites, on progresse en faisant des essais et encore des essais !
J’espère vraiment que vous trouverez sur le site les conseils et infos qui vous seront utiles 🙂
N’hésitez pas à poser des questions ou demander des précisions dans les commentaires ou par la fiche contact.
A bientôt,
et bonne aquarelle,
Amicalement,
Jean-Yves
Bonjour Jean-Yves,
J’ai bien mouillé mon papier recto- verso, ai égoutté, puis posé sur ma planche de bois vernis.
Malgré cela, mon papier a gondolé, car je travaillais dans l’humide et ajoutais des pigments avec de l’eau.
Je sais que c’est parce que le recto et le verso du papier n’ont pas le même degré d’humidité que le papier gondole, j’ai donc brumisé le dos, mais ça n’a rien changé.
Mon aquarelle est finie, mais sur un papier gondolé. Puis- je réparer? Merci
Bonjour Dany,
Désolé je n’avais pas vu ton commentaire 🙁
Pour ton aquarelle gondolée, je pense que tu peux améliorer avec un petit coup de fer à repasser :
Fer à vapeur sur l’envers, et vapeur plus tissus ou buvard sur l’endroit pour protéger tes couleurs …
cordialement
Bonjour,
J’ai une question, sûrement un peu bête mais tant pis, je cherche depuis des heures sans trouver la réponse.
Doit-on attendre que le papier soit sec pour peindre ou au contraire faut-il peindre sur le papier mouillé tout juste fixé ?
(Aquarelle en godet)
J’ai le matériel depuis des années et je ne m’y suis jamais mise à cause de cette étape.
Merci pour ce site qui va m’être bien utile 🙂
Oups, j’ai dû sauter une ligne, je viens de voir « laisser sécher » désolée…………………
Bonjour Edwige,
oui, après avoir agrafé le papier mouillé … laisser sécher, le papier va se tendre …
ensuite, vous pouvez peindre sur papier sec ou sur papier mouillé en ne ré humidifiant que les zones où vous voulez que les pigments se propagent …
ensuite … relaisser sécher et vous pouvez refaire la même opération (mouiller puis amener les pigments) sur d’autres zones …
Bonne pratique et
Bienvenue sur le site
un grand merci.
je pratique le dessin au lavis depuis longtemps, et n’avais pas résolu la question du gondolage.
le ruban kraft finissait toujours par se décoller avant la fin du travail !
j’hésitais à agrafer, ayant peur de déchirer le papier, mais je vais essayer.
j’utilise le Canson Montval grain nuage.
encor merci !
repasser après
Bonjour Jean Yves et merci pour les explications,
Mes questions, quel bois utilisez-vous et quel épaisseur ?
Le bois est-il peint pour réduire l’absorption de l’eau ?
Merci d’avance
Bonjour Philippe,
J’utilise une planche de contreplaqué de 10 mm et je préfère ne pas la vernir pour que le bois brut absorbe un peu l’humidité, ce qui allonge le ‘cycle de l’eau’ (temps de séchage).
Cordialement
il existe parait il des cadres de fixations baguettes plastiques ou autre connaissez vous ?
bonjour,
personnellement , cela fait 20 ans que je fais de l’aquarelle et j’utilise aussi m votre technique d’agrafage sur planche ! des grands formats 56-76 Canson je fais aussi tremper ma feuille un long moment avant de l’agrafer … Je travaille parfois directement dans l’humide et parfois je laisse sécher et je remouille ensuite…. les deux technique vont bien
Un très bon article, merci pour l’effort et le partage.
Ceci m’aide beaucoup merci !
J’ai aussi entendu dire que l’on peut utiliser des « cadres de fixation » pour papier aquarelle, savez vous ou pourrais-je en acheter ?
Bonjour,
Je viens de lire votre article et j’apprécie vos conseils et les réponses que vous donnez aux différents internautes amateurs d’aquarelle. Je connais les techniques que vous employez car je n’en suis pas à mon coup d’essai et d’ailleurs, pour ma part, j’humidifie le papier recto-verso avant de commencer en le laissant sur une planche, comme vous dites c’est un bon compromis.
Mon problème est différent aujourd’hui, j’utilise du papier issu d’un rouleau, et ce papier a tendance à s’enrouler, donc je cherche une technique pour lui rendre une forme plane. Je pense que le principe de mouiller le papier quoi qu’il arrive reste la meilleure solution pour qu’il s’aplanisse et ensuite je pensais le laisser sécher à plat entre deux objets lourds et une matière absorbante. A voir…
Par contre, je tenais à vous demander ce que vous pensez d’un accessoire comme les pinces à dessin : elles permettent aussi de garder un papier bien tendu et, à l’inverse des agrafes, risquent moins d’endommager votre papier ? Je les utilise pour le dessin à plat et sur chevalet, mais qu’en est-il pour l’aquarelle, à l’occasion ?
Merci pour votre article et vos bons conseils qui donnent de nombreux éclaircissements.
Cordialement,
Bonjour,
désolé de répondre si tardivement, je n’avais pas vu votre message …
J’utilise également du papier en rouleau et après avoir découpé le format désiré je le laisse tremper 5 à 10 mn, le laisse brièvement s’égoutter, le pose mouillé bien à plat sur une planche et l’agrafe (espacées d’environ 5 cm)
je prévois juste une marge suffisante pour découper à la fin la partie avec les agrafes …
Cette technique me convient, par contre je ne pense pas que les pinces à dessin soient suffisantes pour maintenir le papier tendu lorsque qu’il va sécher …
Maintenant, ce n’est qu’un avis et c’est bien sûr à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux …
Bien cordialement,
Jean-Yves
bonjour,
j’ai lu avec grand intérêt votre article concernant le moyen de tendre le papier mouillé avec agrafes
bonjour,
j’ai lu avec grand intérêt votre article concernant le moyen de tendre le papier mouillé avec agrafes sur contre plaqué – je vais donc me procurer le nécessaire car je dois réaliser un assez grand format –
quel genre d’agrafeuse conseillez-vous – je possède une bostitch T5 tacker avec agrafes 6 mm – essai non concluant car matériel trop lourd – agrafeuse de bureau avec 4 mm ne rentre pas dans le bois
un petit conseil serait le bienvenu car je compte faire mes achats ce mardi dans un magasin de bricolage –
merci encore pour vos précieux conseils
bonjour
je me suis procurée le matériel nécessaire et suivi vos instructions d’agrafage – que du bonheur !!!quand je pense que je fais de l’aquarelle depuis 34 ans et que j’ai toujours galéreé pour tendre mon papier, surtout quand il s’agit d’un grand format
je suis adapte du fabriano artistico 300 g grain fin- l’avez-vous testé et si oui, que pensez-vous de ce choix ?
encore mille mercis – je suis vraiment ravie
bien à vous
Bonjour,
Je suis ravi que vous ayez trouvé le matériel pour agrafer votre papier …
Personnellement j’utilise une agrafeuse de tapissier, pas trop lourde, et je prends des agrafes assez courtes (4 mm) pour pouvoir ensuite les enlever facilement …
Pour le papier, le Fabriano artistico 300 gr grain fin est mon papier préféré, il est d’excellente qualité …
Je suis content que cet article vous ai été utile et que vous soyez ravie
Cordialement
Je débute en ce qui concerne l’aquarelle et vos conseils me sont précieux. Il faut combien de temps de pratique pour prendre les bonnes habitudes ? Merci !