Superbe visite de l’expo de Philippe Cognée qui m’a interpellé sur l’art et le rôle de l’artiste !
Dans toutes les cultures et tout au long de son histoire l’art a accompagné l’homme, dans sa vie sociale et spirituelle.
L’art est né avec l’homme, bien avant la préhistoire, et se décline sous de multiples formes : architecture, sculpture, peinture, musique, danse, poésie, littérature et cinéma … mais aussi bien évidemment l’art de vivre, l’art d’aimer …
Dans tous les domaines, chaque génération d’artistes ou d’artisans a voulu ‘aller plus loin’, réinventer les règles, les techniques, évoluer dans son approche et son langage.
Philippe Cognée
Philippe Cognée, né en 1957, expose depuis 1982 une peinture qui signe le renouveau d’une certaine figuration contemporaine.
C’est l’un des premiers artistes de sa génération reconnu pour avoir donné une impulsion nouvelle aux techniques picturales.
Sa technique de peinture à la cire, retravaillée ensuite par pression à chaud sur la toile pour obtenir des fusions et des explosions de matière, amène ce flou artistique qui réveille en nous le pouvoir de la suggestion et de l’émotion
Expo Philippe Cognée au musée de Grenoble
Qu’est ce que l’art ?
Si l’art n’a cessé d’évoluer à travers le temps dans ses techniques et son langage, n’a t il pas toujours eu la même mission auprès de l’homme ?
Les bibliothèques du monde entier sont remplies de livres sur l’histoire de l’art, le sujet est vaste et il serait donc audacieux de vouloir dans cet article répondre à cette question.
C’est donc une question ouverte, et pour aiguiser votre réflexion, après visite du site ‘le monde des arts’, je vous propose une sélection de citations d’artistes à propos de l’art et de sa pratique.
***
Citations
« L’art ne peut pas être moderne, l’art est éternel » Egon Schielle
« Griffonner, gratter, agir sur la toile, peindre enfin, me semblent des activités humaines aussi immédiates, spontanées et simples que peuvent l’être le chant, la danse ou le jeu d’un animal qui court, piaffe et s’ébroue « Hans Hartung
« Pourquoi ne pas concevoir comme une œuvre d’art l’exécution d’une œuvre d’art » Paul Valéry Pièces sur l’art
« La nouveauté est dans l’esprit qui crée, et non pas dans la nature qui est peinte » Eugène Delacroix
« Le travail de l’artiste est de toujours sonder le mystère » Francis Bacon
« Faut-il peindre ce qu’il y a sur un visage, ce qu’il y a dans un visage, ou ce qui se cache derrière ce visage ? » Pablo Picasso
« Devant la nature elle-même, c’est notre imagination qui fait le tableau » Paul Gauguin
« Il y a en somme en peinture plus à chercher la suggestion que la description » Paul Gauguin
« En art, il n’y a pas d’effet sans entorse à la vérité » Georges Braque
« Pour approcher le spirituel en art, on fera usage aussi peu que possible de la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel » Piet Mondrian
« L’art doit naitre du matériau et la spiritualité doit emprunter le langage du matériau » Jean Dubuffet
« C’est l’imagination qui donne au tableau espace et profondeur » Henri Matisse
« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » Paul Klee
« L’art existe à la minute où l’artiste s’écarte de la nature. Ce par quoi il s’en écarte lui donne le droit de vivre » Jean Cocteau La Difficulté d’être
« Requalifier le rôle de l’art, signifie pour l’artiste reconquérir son propre territoire, reporter sa propre pratique au-dedans des frontières spécifiques d’une opération qui ne se mesure pas avec le monde, mais avant tout avec sa propre histoire et avec l’histoire de son propre langage » Achille Bonita Oliva La Transavantgarde italienne
« La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine » Wassily Kandinsky Du spirituel dans l’art
***
Et pour vous ?
Que vous inspirent ces réflexions ?
Quelle place tiens l’art dans votre vie ?
Êtes vous plutôt Musique ? danse ? peinture ? littérature ? ou … art de vie !
Dites moi tout dans les commentaires !
A bientôt,
Jyco
Vous avez apprécié cet article ?
Vous apprécierez également
Bonjour Jean Yves,
Vaste programme! voici une phrase qui résume mon approche de l’art:L’art est une langage et l’expression artistique, non verbale, permet de communiquer des émotions ou des expériences au delà des frontières et du temps. C’est celle que je pratique, mais écouter une musique me permet également de communiquer avec mes émotions..La littérature me connecte avec l’auteur et tous les lecteurs sans frontière, si ce n’est celle de la langue. Nicole
Bonjour Nicole,
J’aime beaucoup la définition de ton approche de l’art : « un langage non verbal qui permet un échange d’émotions au delà des frontières et du temps ».
C’est donc pour l’artiste une recherche et une découverte de ce(s) langage(s) 🙂
A bientôt
Jyco
Bonjour Jean Yves
Comme d’habitude ton article donne à réfléchir en même temps qu’il instruit soit grâce à tes techniques soit sur ce que tu nous dit du monde de la peinture.
Je ne suis hélas ! pas née avec un don artistique mais j’apprécie un beau tableau même si je n’y connais rien puisque je marche toujours au « feeling », je serais bien incapable de « parler » peinture car je n’y connais rien. Ça me plait ou pas, pourquoi ? simplement j’aime ce que l’artiste a voulu transmettre et c’est probablement pourquoi certaines oeuvres montées au pinacle me laissent de glace et d’autres me bouleversent
J’ai beaucoup aimé la phradse de Francis Bacon « Le travail de l’artiste est de toujours sonder le mystère »c’est peut-être ce mystère que chacun à notre manière s’approprie
Merci encore une fois pour cet article
sylviane a écrit récemment Comment aider vos enfants à avoir confiance en eux
Bonjour Sylviane,
L’art se cache partout … comme dans l’art de vie 🙂
Tu as raison, que l’on s’y connaisse ou pas, l’émotion est au cœur du fait que l’on aime ou pas un tableau ou une musique …
L’artiste va d’abord rechercher l’émotion en lui, pour l’exprimer et la partager …
Puis, le tableau est perçu et réinventé par celui qui le regarde, avec ses propres émotions et son propre imaginaire.
C’est pour cela que je trouve que la suggestion est plus intéressante que la représentation.
A bientôt,
Jean-Yves
Bonjour Jean-Yves,
C’est bizarre l’attitude des gens face à l’art et je fais parfois partie de ces gens. Je dis que je n’y connais rien. Pourquoi faudrait-il «connaître» l’art pour donner son opinion?
On n’aime ou on n’aime pas une oeuvre. Elle nous inspire quelque chose ou pas. Elle nous fait ressentir telle ou telle émotion ou rien du tout. On est indifférent ou pas. Pas besoin de connaître l’art pour s’exprimer face à une oeuvre.
Quand on goûte à un nouveau plat, on n’aime ou pas et on donne son opinion. Pas besoin de savoir cuisiner pour dire si on apprécie ou pas. Pourquoi ne pas faire de même pour l’art?
Maintenant, il y a l’art et les trucs parfois ridicules exposés dans des musées qui ne sont pas de l’art mais des trucs ridicules pour susciter une certaine controverse comme cette machine à fabriquer de la m… qu’il y a avait il n’y a pas si longtemps quelque part.
Amicalement,
Sco! 😉
Sco!@couple routine a écrit récemment Booster Gala : un super évènement pour améliorer votre vie
Bonjour Sco,
Je suis bien d’accord avec toi, pourquoi faudrait il connaitre l’art pour être sensible ou pas à une peinture ou une musique !
Tout affaire d’émotions … et l’artiste s’adresse à tout le monde …
Ensuite, soit les émotions exprimées par l’artiste trouvent une résonance chez l’autre ou pas !
Et je suis d’accord avec toi pour distinguer l’art (l’art de faire, l’art de vivre etc …) avec le marché de l’art !
Amicalement,
Jean-Yves
Bonsoir jean-Yves,
J’aime beaucoup le premier tableau.
par contre je ne suis pas tout à fait
d’accord avec Piet Mondrian.
pour moi, la réalité ne s’oppose pas
au spirituel, c’est à nous de spiritualiser
la matière, il n’y a pas deux monde mais
un plus dense que l’autre.
Bonsoir Hannah,
L’image à la une est un extrait(détail) d’un tableau de Gustav Klimt intitulé ‘L’arbre de vie’ 🙂
Pour Mondrian il faut remettre dans le contexte : c’est un pionnier de l’abstraction et ce qu’il veut dire dans les années 1920 c’est qu’à ce moment il tourne le dos à la réalité pour une peinture non figurative dite abstraite.
Personnellement, je suis dans dans le figuratif, mais j’apprécie particulièrement les floutés et les rendus de matière qui s’éloignent un peu de la représentation fidèle et réaliste, mais qui renforcent la suggestion et l’imagination du spectateur ! Tout est une question d’équilibre entre ce qui est suggéré et ce qui est imaginé et finalement perçu !
Amicalement
Jean-Yves
Salut Jean-Yves,
Je me répète si je te dis que j’ai encore eu du plaisir à lire ton article?
Moi, je suis art toutes catégories mais je n’en profite pas assez.(bref, ce n’est pas le débat).
Avec mes goûts bien sûr, mais ça fait partie du jeu.
Je trouve le tableau de Philippe Cognée remarquable! J’ai déjà une place pour lui chez moi!
@mitiés.
Christian.
Bonjour Christian,
Je suis ravi que tu prennes du plaisir à lire ces articles !
Oui, j’ai vraiment apprécié cette expo de Philippe Cognée.
Il y avait un petit film vidéo où il parlait de sa démarche et de son travail … c’était vraiment inspirant !
Amicalement,
Jean-Yves
Bonjour Jean-Yves,
La définition de l’art est quelque chose de très difficile et peut recouvrir de grandes oeuvres comme de toutes petites créations. C’est la sensibilité de l’artiste ressentie par celui qui la reçoit qui fait la beauté de l’oeuvre. c’est sans doute à ce titre qu’on peut s’esbaudir d’un dessin d’enfant…
Les artistes peuplent mon univers. J’ai beaucoup d’amis qui peignent ou dessinent, sont d’excellents musiciens, parfois compositeurs. Je m’en suis souvent étonnée moi qui n’ai le don ni de l’un ni de l’autre. Puis, finalement, je me dis que quelque chose de moi doit être très artiste pour les attirer ainsi comme proches…
A bientôt !
Bernadette GILBERT a écrit récemment La lacto-fermentation, ses enzymes et ses probiotiques
Bonjour Bernadette,
J’adhère à ta vision de partage de sensibilités, qui rejoint aussi celle de Nicole, d’un langage non verbal pour un échange d’émotions !
Je crois également que tout commence dans le regard : de l’artiste et de celui qui reçoit … Et le regard étant la porte de l’âme, c’est un beau langage ….
L’art concerne également tous les domaines de la vie : l’art de vivre, de s’épanouir, d’être heureux, en bonne santé … et ça, je crois que tu connais bien 🙂
Passe le bonjour à tes amis artistes que je salue bien amicalement,
A bientôt,
Jyco
Bonjour Jean-Yves,
J’adore la phrase de Cocteau. Depuis très longtemps, je me demande toujours pourquoi les représentations « photographiques » me parlent peu quand une série de taches suggestives peut m’émouvoir. Je tiens là une partie de la réponse… Il y a sans doute du génie technique à reproduire un paysage, une nature morte, mais ô combien plus à créer quelque chose qui ne répond à aucune réalité que celle que crée l’artiste.
Merci pour cet article qui invite à la réflexion, comme d’habitude. A bientôt !
Bernadette GILBERT a écrit récemment Fromage végétal (cru) graines, poivron rouge et poivre rose
Bonsoir Bernadette,
Merci de partager cette belle phrase qui vient si bien compléter les citations précédentes 🙂
Un artiste aux multiples talents comme Jean Cocteau ne peux que rendre hommage à la création artistique !
A bientôt,
Bien amicalement,
Jyco
Bonjour Jean-Yves. Je me permets de passer par les commentaires car sur ta page contact le postier n’arrête pas d’être en chemin.
Je t’invite à mon événement car je ne sais si tu as eu ou reçu sa déclinaison.
Je me permets de souligner mon envie à ta participation si petite soit-elle car j’ai envie qu’il y ait une palette de blogs.
NB Les t’aime-sourires pourrait se faire en peinture, pourquoi pas.
Merci à toi d’en prendre part sur ce lien
http://levoyagedulacherprise.com/evenement-agir-reagir/
Va voir les 9 tâches. Il y en a avec peu d’investissement (si tu veux la circulaire je te l’envoie)
Merci et bien à toi
Didier
Bonjour Didier,
OK, je vais regarder de plus près !
Et je te contacte si j’ai des questions
Merci pour l’invitation,
A bientôt
Jean-Yves
Bonjour Jean-Yves,
Bravo pour ce bel article … l’art « c’est la vie » … tu en donnes plein de belles citations.
Pour ma part je ressens profondément ce que disait Goethe, cité de mémoire et « à-peu-près »:
« L’artiste ne copie pas la nature, simplement il puise à la même source spirituelle que celle-ci.
Ensuite la nature pour ses créations doit obéir à ses propres lois telles que la loi de croissance des végétaux, la loi de la gravité, etc., tandis que l’artiste jouit de davantage de liberté pour la réalisation de ses oeuvres »
En substance c’est à peu près ça … et comme je te disais plus haut, j’en ai la grande conviction !
Amicalement et à bientôt !
Philippe
Bonjour Philippe,
Je suis bien d’accord avec toi : l’art c’est la vie !
Et quand l’art devient ‘art de vie’ c’est le top !
Merci pour cette citation de Goethe qui me parle beaucoup !
Comme je disais à Hannah, je replonge en ce moment dans son ‘Traité des couleurs’ … Un peu dense et ardu mais tellement riche et intéressant !
Bien amicalement,
A bientôt,
Jean-Yves
De très belles citations! J’aime beaucoup cet article qui regroupe tous ces points de vus d’artiste 🙂
Quand à moi ma définition de l’art tient en ces deux citations dont je ne me détache plus!
« L’art sert à aérer le réel » Fred Vargas
« L’art c’est ce qui sert à rendre la vie plus intéressante que l’art » Robert Filliou
Salut Roy,
Oui, ces citations peuvent nous inspirer dans la pratique de la peinture, du dessin ou de toute activité artistique !
Merci de partager avec nous ces belles phrases de Fred Vargas et Robert Filliou !
Bonne journée,
Jyco
Un très bon article,
merci pour l’effort et le partage.
J’aime beaucoup la citation de picasso sur la peinture d’un visage, elle décrit très bien pour moi le travail de l’artiste qui est transversal, qui nous traverse et nous transperce.
J’aime aussi beaucoup l’optimisme de Chagall : » Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la notre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir. » Marc Chagall.
Je découvre ton site par hasard…il est super !
Bonne journée
Je viens de tomber sur votre site et je le trouve très intéressent! Merci
Génial ce blog félicitation et bonne continuation merci beaucoup.
Des bonnes conseils.
Merci pour tous ces informations.
http://www.sarhallafk.com/
Je viens encore de tomber sur un bon article ! Je viens aussi d’en apprendre beaucoup plus sur la peinture. Bon, il faut reconnaitre qu’à moins d’être un habitué du monde de l’art. Bah on ne peut pas dire grand chose. Je peux dire que ce sont de beaux tableaux et ils m’ont inspiré quelques textes. Par contre, j’en ai vu des tableaux et wow je suis resté perplexe. La phrase de Francis Bacon « Le travail de l’artiste est de toujours sonder le mystère » est vraiment profonde. Chaque artiste essaierait il en réalité de représenter le mystère à sa façon ? Merci pour votre article 🙂 .
Génial ce blog félicitation et bonne continuation merci beaucoup!!!
Merci pour vos articles et vos descriptions. Je vous trouve très clair !
Bravo pour tous ces beaux articles .Merci pour ton article, très intéressant
Ton article est vraiment superbe.