Le Jazz manouche est la rencontre des musiques gitanes avec le Jazz et la chanson française.

Le jazz manouche est né en France dans les années 30, de la rencontre des musiques gitanes d’Europe centrale (klezmer), du Jazz, et aussi de la chanson française et du musette.

Les initiateurs sont Django Reinhart (guitariste) et Stéphane Grappelli (violoniste), auxquels se sont ajoutés contrebasse, accordéon, clarinette …

Tous les musiciens et les amateurs de Jazz manouche vouent un véritable culte à Django !

Django est né en Belgique le 23 janvier 1910, d’une famille nomade originaire d’Alsace, amenée à traverser l’Europe pour fuir la première guerre mondiale, avant de se fixer à Paris.

Il joue d’abord du banjo et du violon, avant de se mettre à la guitare vers 12 ans. Sa dextérité hors du commun lui font une réputation chez les amateurs de musique !

En 1928 un grave accident lui fait perdre dans un incendie l’usage de deux doigts de sa main gauche ! Après 18 mois d’hospitalisation on le croit perdu pour la guitare !

Mais il s’obstine et après 6 mois de travail sans relâche malgré son handicap il développe une nouvelle technique et en 1930, influencé par la mouvance Jazz venant des Etats-Unis, il devient un acteur majeur du monde du monde du Jazz.

Il fonde en 1934 avec Stéphane Grappelli le Quintette du Hot Club de France qui aura un grand succès entre les deux guerres.

Le jazz manouche revient devant le grand public au début des 1990 avec des artistes comme Angelo Debarre et beaucoup d’autres.

Actuellement le jazz manouche est toujours en pleine forme avec de nombreux artistes et de nombreux concerts toute l’année partout en France !

Je vous propose cette superbe vidéo du concert Manoir de mes rêves donné par Angelo Debarre et ses invités en 2010 en hommage à Django !

Dans ma région de Grenoble, c’est Laurent Courtois qui tiens le flambeau avec ses amis et ses invités et qui rend un hommage inspiré et chaleureux à Django régulièrement à la Soupe aux choux

aquarelles

J’ai eu ces derniers temps le plaisir de le croiser à plusieurs reprises et voici quelques aquarelles inspirées par ces rencontres

Laurent Courtois

jean-marc Michel

Lois Coeurdeuil

Lois et Laurent

Et vous ! Aimez vous aussi le Jazz manouche ?
Que vous inspire cette musique ?
A bientôt