Certaines couleurs ont une histoire, le bleu outremer en fait partie et je vais vous la raconter.
A l’origine, le Lapis-lazuli
Le lapis-lazuli est une pierre semi-précieuse qui est extraite depuis 6000 ans avant notre ère dans le Pamir afghan, à quelques centaines de km des sources de l’Indus.
D’autres gisements auraient été exploités à différentes époques en Perse, en Chine et en Sibérie, mais le gisement afghan est de loin le plus important à tel point que certains le considèrent aujourd’hui encore comme inépuisable.
Par contre son extraction est très difficile : il est extrait par projection d’eau froide sur les parois chauffées à la torche, provoquant l’éclatement de la roche. Le gisement est également difficile d’accès en raison de la neige qui n’autorise l’accès que durant quelques mois d’été.
C’est donc une pierre rare et fastueuse que les familles royales d’Egypte ancienne appréciaient particulièrement et utilisaient sous forme de pierres en ornement de parures et bijoux funéraires.
Au niveau pigmentaire, le Bleu d’Egypte (ou bleu d’Alexandrie), dont le procédé de fabrication est encore mal connu serait une tentative d’imitation à partir de cendre bleue et d’azurite calcinée.
L’orient syro-anatolien emploie le lapis-lazuli depuis le 9° siècle avant notre ère pour le travail du verre et ce n’est qu’au 5° siècle que des artistes afghans le broient et s’en servent comme pigments pour peindre. Singulière innovation entreprise par la suite également avec la malachite, l’azurite et la turquoise.
Le lapis-lazuli apparait en Europe occidentale au 12° siècle.
Le nom Lapis-lazuli signifie en latin médiéval « Pierre d’azur », appelé aussi outremer (venu d’au-delà des mers).
Son prix est plus élevé que l’or, et la quantité à utiliser dans une œuvre était spécifiée par contrat !
La course des savants du 19 ° siècle
C’est en 1806 que la composition chimique du lapis-lazuli est découverte : c’est un alumino-silicate de sodium polysulfuré ! Rien moins que ça ! Un minéral composé de lazurite (à ne pas confondre avec l’azurite) et de pyrites de fer issu de la fusion volcanique.
En 1814 le chimiste Nicolas Louis Vauquelin s’aperçoit qu’un dépôt dans un four de fabrication de verre à St Gobain a la même composition que le lapis-lazuli !
En 1824 la Société d’Encouragement pour l’Industrie offre un prix pour la découverte d’un procédé de fabrication de synthèse.
L’enjeu n’est pas tant artistique qu’industriel, le bleu outremer étant utilisé dans l’azurage des papiers et tissus (c’est-à-dire pour empêcher leur tendance à jaunir).
C’est en 1828 que Jean-Baptiste Guimet (chimiste Lyonnais) invente le procédé de synthèse à partir de produits bons marchés (argile, soude, souffre, charbons, …) et obtient un bleu outremer qui tire légèrement sur le violet : c’est la naissance du bleu outremer français !
La réputation du bleu outremer de Guimet se répandit en Europe et dans le monde entier, sa fortune était faite ! Son fils Emile prit la succession à la tête des usines de fabrication et se distingua par son humanisme, son engagement social et culturel. Il fit don à l’Etat de son vivant du Musée Guimet qu’il créa à Paris en 1889, avec une des plus prestigieuse collection d’arts asiatiques.
Et maintenant
Le bleu outremer fait maintenant partie des couleurs de base de la palette des artistes.
C’est un bleu profond, tirant légèrement vers le violet, une couleur liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité qui s’adresse à l’imagination depuis le Moyen-âge.
Elle permet des mélanges magnifiques :
Avec les rouges pour des violets intenses
Avec les jaunes pour des verts profonds
Avec les orangés (complémentaires) pour des gris colorés et lumineux
Pour en savoir plus je vous conseille
Sur le site Dotapea.com : les bleus outremer
Sur le site Pourpre.com : fiche couleur bleu outremer
***
J’espère que cette histoire vous aura passionné, laissez vos remarques et commentaires et en attendant la mise en place de l’abonnement à la newletter je vous propose de nous retrouver sur la page Facebook Passion-aquarelle et de vous inscrire aux flux RSS pour être informé des nouvelles publications.
à bientôt
Bonjour Jean-Yves
Merci pour ces informations car je n’avais aucune idée d’où venait ce fameux bleu outremer et ignorait que le Lapis-lazuli était si difficile à extraire.
C’est chose faite et comme le bleu est une de mes couleurs préférées avec le vert je suis gâtée
Finalement nous raconter l’histoire des couleurs est très intéressante pour moi parce que je viens sur ton blog pour le plaisir et non pour apprendre l’aquarelle (je radote c’est l’âge)
A bientôt
Que l’on pratique la peinture ou pas, les couleurs ont pour nous tous un grand intérêt et une grande importance et beaucoup ont une histoire passionnante que je raconterais dans de prochains articles …à bientôt.
Super cette idée de nous raconter d’où viennent les couleurs, c’est très intéressant.
Pour ma par l’aquarelle me fascine et j’aime avec mon fils (16 mois) faire des mélanges de couleurs avec la peinture ou les crayons aquarelle. Si en plus (quand il sera un peu plus grand, lol) je peux lui expliquer d’où viennent certaines couleurs se sera chouette 🙂
C’est intéressant je trouve de voir les couleurs qui attirent davantage mon fils, entre autre le bleu ! Sur chacune de ses œuvres d’art il y a une dominance bleu 😉
@ bientôt, peut-être pour l’histoire du rouge vermillon !
Bonjour Anne-Lise,
Les enfants, s’ils sont moins ‘adroits’ de leur mains que les adultes, sont beaucoup plus libres quand ils font de la peinture ou du dessin, car ils n’ont pas tous ces jugements et ces valeurs qui nous limitent dans notre créativité.
Bonne continuation avec ton fils, et à bientôt pour d’autres histoires de couleurs !
Excellent article et je peux t’assurer que les enfants adore l’histoire de cette couleur ,
et retiennent ensuite ce nom lapis-lazuli!
Je veux bien croire que les enfants soient attirés par le bleu et par ce nom de pierre qui fait rêver …
les enfant adorent
, excusez moi
Vraiment intéressant cet article. Je n’aurais jamais pensé à l’extraction de cette pierre par le chaud et le froid. C’est comme le verre en présence du même phénomène, il casse
Bienvenue Richard sur passion-aquarelle, bonne visite et à bientôt
Bonsoir Jean-Yves,
Très agréable à lire ton article.
Cette couleur me fascine.
J’arrive de Thaïlande et à Chiang Maï, il y a une boutique tenue par des pakistanais avec des lapis lazuli partout, des gros blogs au milieu de la boutique. J’ai craqué bien sur!
bonsoir hannah,
ravi que cet article soit un clin d’œil à ton récent voyage en Asie …
moi aussi je suis fasciné par cette pierre et sa couleur m’apaise et me fait rêver …
Bonjour,
Je suis un peu comme Sylviane (par contr étant spécilaiste de l’anti-âge, je ne radote pas….). Les couleurs sont un élément important dans le domaine de la santé dont je fais la promotion ainsi que les pierres. Elles émettent une fréquence, celle dont tu parles quand tu cites sérénité, imagination par exemple.
Cela me plaît de savoir que je peux trouver quelques explications sur ton blog .
Coridalement
Madame quantique
Les couleurs ont effectivement un lien important avec la santé … je viens de lire les résultats d’une étude montrant que les patients traités dans des centres de soins au design un peu soigné (lumière naturelle et harmonie des couleurs) se rétablissaient plus rapidement et avec moins d’assistance thérapeutique … Les couleurs ont un effet immédiat sur notre perception, nos émotions et notre bien être … merci de ta visite et à bientôt