Mon histoire

Je suis né le 23 janvier 1953.

J’ai toujours été intéressé par les arts et les sciences.

A 20 ans j’ai choisi l’architecture comme orientation, … et puis 2 ans plus tard, porté par la ‘New Wave’ de l’époque, je me suis plus adonné aux voyages et aux aventures.

J’ai passé 10 années à vivre une vie marginale et bohème, riche en aventures et en émotions … et remplie de boulots divers et variés.

A 30 ans, voulant avoir une activité professionnelle plus stable , après une formation accélérée j’ai tout de suite démarré une activité d’informaticien dans les secteurs des banques, assurances, grandes industries…

Pendant 28 ans d’activité comme ingénieur, chef de projet, consultant dans le Système d’information et l’intégration de progiciels de gestion, j’ai pu exprimer fort heureusement une bonne part de créativité dans ce domaine … mais pour m’évader de ce monde du business et de ses contraintes, entre autres loisirs, j’ai eu la passion du peintre amateur. La peinture à l’huile me permettait d’exprimer et de vivre autre chose et de me ressourcer.
Si j’appréciais un tableau  (un Matisse, Toulouse–Lautrec, et bien d’autres …), plutôt que d’acheter un poster à épingler, je préférais en entreprendre une ‘interprétation’ et bénéficier et du plaisir de peindre et du plaisir décoratif. (C’est aussi une forme très classique d’apprentissage).

Et puis récemment, j’ai mis un terme à mon activité d’informaticien et j’ai choisi de me lancer dans un nouveau Challenge et de renouer avec la vie d’artiste …
J’ai intégré au printemps l’atelier de peinture ‘le philoplaste’ où je trouve une aide précieuse et l’environnement propice pour éveiller et entretenir la passion artistique et l’envie de me lancer aujourd’hui dans la découverte de l’aquarelle …

Mon Challenge

Me lancer pleinement dans une nouvelle vie d’artiste …

Découvrir et partager avec vous la passion de l’aquarelle, explorer ses techniques, ses possibilités artistiques et publier sur ce blog chaque semaine
–        un article thématique sur l’aquarelle (techniques, gestes, matériaux, ressources  …)
–        un nouveau tableau ou une étude commentée (le coin de l’atelier!)

Et monter pour le printemps prochain une exposition d’aquarelles …

A bientôt,

Jean-Yves