Cet article vous propose quelques éléments de base pour vous aider à vous équiper pour bien démarrer, sans trop de frais tout en choisissant du matériel de qualité.
Si peindre à l’aquarelle ne demande pas beaucoup de matériel, il y a dans les magasins Beaux-Arts une multitude de produits proposés, de qualité et de prix très variés, et il est bien difficile pour le débutant de s’y retrouver.
Comment choisir sa boite de couleurs, son papier, ses pinceaux et démarrer, faire ses premières expériences et surtout se faire plaisir et progresser ?
Vous pourrez par la suite compléter cet équipement de base en fonction de vos besoins, des pistes et des techniques vers lesquelles vous vous orienterez.
Les couleurs
Le choix de votre boite de couleurs est très important, ce sont les pigments de vos couleurs qui vont déterminer en grande partie votre plaisir de peindre et le résultat obtenu. Je vous conseille fortement de prendre des aquarelles Extra-fines quelque soit la marque et de privilégier la qualité au détriment de la quantité, l’aquarelle permettant d’obtenir une grande variété de teintes par mélanges.
Un assortiment de 8 ou 12 couleurs est suffisant pour démarrer, et pour vous aider à bien choisir votre assortiment de couleurs de base je vous invite à consulter ce lien sur le site Dotopéa : Exemple de palette de base.
les couleurs indispensables :
- un jaune transparent et un jaune de Cadmium (plus couvrant) pour sa matière et sa luminosité
- un rouge de Cadmium (matière et luminosité) et un rouge Carmin plus froid
- un bleu Céruleum (ou cobalt), et un bleu Outremer
- les terres : Ocre jaune, Terre de Sienne brulée et Terre d’ombre brulée
Tubes ou godets ?
Les godets ont l’avantage d’être très accessibles (on ouvre sa boite et tout est à disposition). Par contre il est plus difficile de charger le pinceau en pigments et surtout de doser la quantité de matière embarquée.
Petite astuce, déposer en début de séance une goutte sur chaque godet à utiliser, les pigments se seront déjà un peu dilués quand viendra le moment de les utiliser.
Les tubes permettent de doser beaucoup plus facilement la quantité de pigments que l’on dépose sur la palette, ce qui est très pratique pour les mélanges de couleurs (nous y reviendrons …) et surtout il est plus facile de préparer dans une teinte de plus grandes quantités de peinture (grands formats) ou des jus plus crémeux et donc de charger le papier avec plus de pigments.
Les marques et le nom des couleurs
Il existe un grand nombre de marques fabricant d’aquarelle, les plus répandues sont Winsor & Newton, Daler-Rowney, Talens, Schmincke, Sennelier, Blockx… cette liste n’est pas exhaustive. Elles ont en général un site internet où il est possible d’obtenir des nuanciers et la liste de leurs revendeurs.
Ce qu’il faut savoir c’est que des couleurs de même nom ne sont pas toujours identiques d’un fabricant à l’autre, et que des couleurs semblables sur le papier peuvent avoir un nom différent d’une marque à l’autre.
Attention, les étiquettes et les nuanciers imprimés peuvent ne pas être toujours très fiables avec la couleur réelle des pigments… Parfois certains revendeurs prennent le soin de faire manuellement des nuanciers à partir des pigments.
Qu’elle que soit la marque, choisir une qualité « extra fine » pour un plaisir et un rendu optimum.
Choisir sa boite d’aquarelle
Il existe dans toutes ces marques des boites d’aquarelles en métal de 8, 12, 16 ou 24 couleurs assorties en petits godets qui sont très bien pour démarrer.
Un bon complément et de se procurer également les trois primaires en tubes pour explorer leurs mélanges (nous y reviendrons plus tard ).
Personnellement, j’ai choisi pour commencer une boite métal pour 1/2 godets Winsor & Newton de 24 emplacements, avec 12 couleurs Extra-fines assorties et 12 espaces libres à compléter plus tard, et les 3 primaires en tubes : rose permanent (magenta), bleu Winsor Green shadow (bleu de Cyan) et jaune transparent.
Le papier
Toute la luminosité de l’aquarelle va venir du blanc du papier.
Selon leur fabrication et les marques, tous les papiers n’ont pas le même grammage (épaisseur), le même grain, la même texture et la même consistance.
Le grammage doit être au moins de 300 g/m2 pour sa capacité à ne pas gondoler avec l’absorption d’eau, et qui va permettre de déposer les pigments dans des gestes différents selon le cycle de l’eau pour obtenir tout un ensemble de rendus différents.
Il existe différents grains (satiné, grain fin, moyen, torchon) qui donnent un rendu plus au moins granulé. Le grain fin est conseillé pour débuter.
Les papiers aquarelle sont présentés
– Sous forme de blocs encollés ou reliés en spirale
– Par feuille en grand format (« raisin » 50×65 cm ou 56×76 cm)
Pour démarrer je conseille les blocs prêts à l’emploi, disponibles en différents formats (19×24, 24×32, 30×41, cm …). Le Canson Montval 300 g est un excellent papier dont la résistance et la matière (cellulose) permet certains « repentirs », il est idéal pour les débutants.
Le papier Arches (coton) est très apprécié également, mais étant plus absorbant, il permet moins les repentirs et convient mieux dans un deuxième temps.
Les blocs sont le plus souvent de 12,16 ou 20 feuilles, reliés en spirale ou encollés sur chaque côté, ce qui permet que le papier ne gondole pas trop en cours de travail car son humidification va le faire se dilater …
Voilà pour démarrer, nous verrons par la suite l’intérêt d’utiliser d’autres types de papier (100 % coton), disponibles en grandes feuilles (plus économique) et comment le tendre sur châssis ou une planche ….
Les pinceaux
Les bons pinceaux coûtent cher,… je vous propose de commencer avec 4 pinceaux indispensables, à n’utiliser que pour l’aquarelle ::
- Deux incontournables petit gris, en taille 0/2 (fin) et 3 (moyen), ces pinceaux de calligraphie aspirent l’eau et les pigments de la palette comme un réservoir et permettent l’application des pigments sur le papier,
- 1 pinceau à lavis (2 à 3 cm de large) pour humidifier le papier de façon uniforme et pour faire les lavis,
- 1 pinceau fin en martre pour les détails
Nous verrons par la suite comment enrichir notre collection, mais ces 4 pinceaux là vont nous permettre de bien commencer …
Attention : il est impératif pour la bonne conservation de vos pinceaux que les pointes ne soient jamais recourbées. Je vous conseille d’éviter de ranger vos pinceaux dans l’espace central des boites, mais de les enrouler dans un tissus ou une trousse qui permette de les caler et de protéger leur pointe pendant le transport.
L’atelier
Le matériel pour l’aquarelle est particulièrement peu encombrant, et l’atelier peut être très réduit.
- Une planche de contre-plaqué de 60×80 cm d’1cm d’épaisseur conviendra parfaitement comme plan de travail
- Deux planches de contre-plaqué de 30×40 cm de 0,5 cm d’épaisseur pour poser notre papier.
- Deux récipients pour l’eau (1 pot de confiture et 1 pot de 0.5 litres)
- Comme palette,les boites métal permettent de faire les mélanges dans les rabats du couvercle, que l’on peut éventuellement compléter avec une palette marguerite et un morceau de plexiglas blanc
Voilà, nous sommes maintenant prêts à démarrer.
Dites moi dans les commentaires si cet article vous a été utile, faites moi part de vos questions et remarques.
Et consultez les autres articles de la page Bien démarrer pour aller plus loin …
A vos pinceaux,
A bientôt,
Très bon article.
Il y a encore quelques années, voir quelques mois il aurait suffit à me motiver pour que je me remettre à dessiner ou peindre.
Mais qui sait ?
Après tout.
🙂
Bonjour Rémi,
Si cet article t’a donné l’envie de t’y remettre, il faut y aller ! Bon, je sais que tu dois être très occupé avec tes 4 blogs, mais quand on aime, c’est un vrai bonheur !
J’ai pensé à toi, je suis allé ces derniers jours faire une petite virée dans le Lubéron et j’ai adoré les terres d’ocres près de Roussillon … une région magnifique à visiter !
à bientôt
Jean-Yves
Et oui, Jean-Yves, c’est avant tout une question de temps (et par rebond de choix certes). J’ai choisi de donner la priorité à d’autres passions (la prestidigitation surtout), mes blogs, et puis ma famille tout même 🙂 :).
Tiens en passant, une petite remarque concernant ton blog. Je viens de remarquer que les informations des commentaires (nom, email, et website) ne sont pas mémorisés. Nous sommes obligés de les ressaisir à chaque fois (en tout cas, c’est mon cas). Cela pourrait rebuter certaines personnes qui voudraient laisser plusieurs commentaires ou régulièrement des commentaires.
A bientôt
Rémi
merci Rémi, tu fais bien de m’en parler, c’est pas « top » en effet … je vais regarder ça de plus près !
J’ai toujours été bluffé par les tours de prestidigitation ! 🙂
A bientôt
Jean-Yves
bonjour j’ai vraiment eu du plaisir a lire votre article je voulais commencer mais je ne savait pas ou commencer
en ce moment de crise on ne peut pas gaspiller trop surtout on est tout au debut
merci encore
genevieve
bonjour Jean-Yves
j’ai vraiment eu du plaisir a lire votre article je voulais commencer mais je ne savait pas ou commencer
en ce moment de crise on ne peut pas gaspiller trop surtout si on est tout au debut
merci encore
Genevieve
bonjour Geneviève,
Je suis heureux que cet article ai pu vous être utile, je vous conseille de consulter les autres articles de la rubrique « Bien démarrer » (pinceaux, papiers, couleurs, etc …)
et n’hésitez pas à me contacter ou à poser vos questions dans les commentaires si besoin est.
Cordialement, bonne aquarelle,
A bientôt
Jean-Yves
Formidable, c’est la liste détaillée qu’il me faut pour m’y remettre !
Très bonne idée d’ailleurs votre liste d’article pour « Bien démarrer l’aquarelle » !
Ronan @ Auto Entrepreneur a écrit récemment Les 5 étapes pour créer une entreprise en Espagne
Bonjour Ronan,
Bienvenue dans la rubrique ‘Bien démarrer’, bonne inspiration et bonne aquarelle
Cordialement,
Jean-Yves
Merci beaucoup, ton explication est très complète pour le cadeau que je vais faire à ma dulcinée, bonnes fêtes
Bonjour Julien,
Je suis ravi que cet article te soit utile pour faire un beau cadeau de Noël à ta dulcinée !
Bonnes fêtes !
Et à bientôt …
Jean-Yves
Merci pour ces renseignements bien précieux pour débuter l’aquarelle sans se ruiner !
L’essentiel est dit.
Aurais tu un manuel à conseiller pour commencer la technique seule à la maison avec de bonnes idées et/ ou illustrations ?
Merci bien
Julie
Bonjour Julie,
Je suis ravi que ces renseignements te soient utiles 🙂
En complément sur le site, je te propose :
– la page ‘Bien démarrer’ qui regroupe les articles essentiels pour bien démarrer l’aquarelle (matériel, techniques etc …)
– quelques études commentées accessibles dans blog/catégorie Etude
Pour les livres, il y en a beaucoup et chacun a son intérêt, je te conseille en tout premier lieu :
– Aquarelle, l’eau créatrice de Jean Louis Morelle aux éditions Fleurus : très complet et avec quelques exemples
– Aquarelle, interprétations de Naomi Tydeman : avec beaucoup d’exemples d’interprétation
– Aquarelle, la lumière de l’eau d’Ewa Karpinska : la référence en travail de l’aquarelle dans l’humide
Bonne lecture et bonne aquarelle !
A bientôt,
Jean-Yves
Merci pour votre article! J aimerais me lancer dans l aquarelle, donc il est parfait pour moi! Parmi les livres que vous conseillez, s il y avait un à choisir pour quelqu un qui debute et n y connait rien, lequel choisiriez vous?
Merci encore!
Laura
désolé de ne pas avoir répondu plus vite, mais j’étais en vacances !
Comme premier (ou unique) livre je vous conseille celui de Jean-Louis Morelle « Aquarelle l’eau créatrice » …
Il est très complet et reste très agréable à lire … avec d’excellentes informations sur la couleur et les pigments, les techniques de l’aquarelle (sec et humide), de nombreux exemples et même quelques ‘pas à pas’ très sympa …
Je vous le conseille fortement
Bonne découverte de l’aquarelle
A bientôt
Parfait, merci!
Je voulais faire un cadeau et votre site ‘est très bien fait!! Merci encore
Juste petit détail, vous n’avez pas mis que le pinceau lavis c’est un petit gris plat et vous ne conseillez pas le numéro. Et pour moi, qui n’y connaissait rien de tout, j’ai zoomer à fond le pinceau pour vous copier et prendre ainsi le bon numéro! 🙂
En tout cas, merci bcp, votre site est super…
Mo
Bonjour et bienvenue sur Passion-aquarelle 🙂
Ravi que que cet article ait pu vous aider dans votre choix !
Comme vous avez pu le constater en zoomant la photo :), le pinceau à lavis est un Raphaël série 916, effectivement en petit gris, taille 14.
Je vous souhaite de trouver toutes les infos qui vous intéresseront et de prendre un grand plaisir à vous balader sur le site !
Amicalement,
Jean-Yves
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions très utiles pour débuter l’aquarelle : un art merveilleux, difficile, mais combien magique !
Cela fait 1 an et demi que je pratique l’aquarelle (sans avoir encore acquis la maîtrise nécessaire !) et a chaque fois je découvre de nouvelles sensations avec cet art !
Cordialement
Jo
Bonjour Jo,
De retour de vacances, je suis aujourd’hui ravi de voir que cet article vous a été utile 🙂
Vous avez raison, l’aquarelle est un art merveilleux mêlant technique et sensations.
Bonne pratique et ne manquez pas d’explorer le site, à la découverte de nouvelles inspirations …
Cordialement,
Jean-Yves
Bonjour,
Merci pour cet article très pratique! J’ai de plus en plus envie de m’essayer à l’aquarelle (ayant vu de ci de là les choses magnifiques que cette méthode pouvait donner), il me manquait d’en savoir plus sur le matériel à utiliser! 🙂
Bonjour,
N’hésitez pas à consulter la page ‘Bien démarrer’ avec les 10 articles pour bien démarrer l’aquarelle 🙂
Bonne aquarelle,
Jean-Yves
Je viens d’acquérir mon set d’aquarelle, je vais faire des essais dès demain, et votre site me servira de tutoriel! 😀
Bonjour,
n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience avec votre nouveau set d’aquarelle 🙂
à bientôt,
jean-yves
Bonjour!
Je me lance dans l’aquarelle et j’ai vraiment beaucoup apprécié cet article^^, je voudrais essayer une aquarelle sur toile, mon professeur m’a dit qu’il n’y avait pas besoin de gesso sur mes toiles en coton mais je ne lui ai pas demandé comment on applique le vernis.. tu as des conseils?
Amicalement,
Julia
Bonjour Julia,
J’ai essayé des encres sur toile canvas … et ça donne effectivement des effets intéressants, très différents du papier …
Si ta toile est ‘prête à l’emploi’, il y a déjà un apprêt dessus et nul besoin de gesso.
Au début les encres avaient tendance à fuser sur la toile (j’avais un apprêt un peu glacé), mais au bout d’un moment, j’ai pu charger un peu plus en pigment … Tout ça va dépendre du type d’apprêt qu’il y a sur la toile …
Pour les vernis sur aquarelle, pour bien fixer les couleurs proprement, je te conseille de passer une première couche de vernis à la bombe (donc sans frottement de pinceau) , et ensuite une bien fois sec, de repasser un vernis un peu plus épais au pinceau …
Bonne aquarelle et n’hésite pas à nous faire part de tes expériences,
à bientôt
Jean-Yves
Un article très utile, merci beaucoup !
Je n’y connais absolument rien et ma belle-fille aimant beaucoup peindre et dessiner, je voulais lui offrir de quoi faire de l’aquarelle, mais il y a tellement de propositions chez les marchands qu’il est difficile de choisir…
Grâce à vous, j’ai de bonnes pistes !
Merci et bonne continuation,
Nathalie
Bonjour,
Je débute l’aquarelle (je n’ai aucune formation artistique autre que la musique) et j’ai été très contente de trouver ce site pour me guider dans l’acquisition de mes premiers pinceaux (les 4 de base conseillés pour l’instant), le papier et les couleurs…
Tout est très bien expliqué et c’est génial pour aider des débutants (comme des plus avancés il me semble d’ailleurs).
Merci beaucoup pour votre partage 🙂
merci tout d’abord de vos conseils votre pédagogie artistique.pour moi je souhaite échanger les idées ..avec des amis dans cet art bien sur.merci de m’écrire
Bonjour, bon article clair et accessible aux débutants un peu perdus comme moi !
Merci
Merci pour cette article très détaillé, car je suis vraiment novice en aquarelle et ça m’attire beaucoup, grâce à des passionnés comme vous ont va pouvoir commencer l’aquarelle sans trop de doute pour les choix du matériel, merci.
Le lien vers le site Dotopéa renvoie vers un site vide : il n’existe plus
Il y a une grossière erreur dans le site Pourpre.com : à propos de la langue des couleurs, il est dit que les adjectifs Orange, Marron, pourpre, etc. s’accordent – comme les autres couleurs – en genre et en nombre, or les adjectifs « Orange » et « Marron » sont des adjectifs invariables, ils ne s’accordent donc absolument pas (j’ai essayé de contacter le webmestre sans succès).
Bonjour,votre site est très sympa avec des infos utiles.
bonjour,
connaissez vous une marque d’aquarelle plus »dur ou sèche » car je suis dans un pays chaud et humide et mes godets fondent dans la boite .c’est la cata! j’utilise aussi des tubes qui vont bien mais moins de choix sur le marché et ils prennent plus de place.
Bonjour,
malheureusement, je ne connais pas de marque d’aquarelle en godets plus dur ou plus sèche …
Personnellement j’utilise l’aquarelle Winsor&Newton en tubes de 5 ml (top qualité!) et il y a un nuancier de plus de 80 couleurs …
Bonjour, je suis Québécoise et je viens de découvrir votre page que je trouve bien intéressante. Il y a quelques mois que j’ai commencé l’aquarelle et comme je peins déjà à l’huile et à l’acrylique depuis de nombreuses années, je suis en mesure de constater que l’aquarelle est une technique complètement différente. Le dosage de l’eau est à la base de tout et ça n’est vraiment pas évident. Pour démarrer, je ne voulais pas trop investir alors j’ai acheté des pastilles et du papier bon marché. On m’a recommandé de faire un nuancier…. mais à vrai dire je ne sais trop comment m’y prendre.