Cet article vous propose quelques éléments de base pour vous aider à vous équiper pour bien démarrer, sans trop de frais tout en choisissant du matériel de qualité.

Si peindre à l’aquarelle ne demande pas beaucoup de matériel, il y a dans les magasins Beaux-Arts une multitude de produits proposés, de qualité et de prix très variés, et il est bien difficile pour le débutant de s’y retrouver.

Comment choisir sa boite de couleurs, son papier, ses pinceaux et démarrer, faire ses premières expériences et surtout se faire plaisir et progresser ?

Vous pourrez par la suite compléter cet équipement de base en fonction de vos besoins, des pistes et des techniques vers lesquelles vous vous orienterez.

Les couleurs

Le choix de votre boite de couleurs est très important, ce sont les pigments de vos couleurs qui vont déterminer en grande partie votre plaisir de peindre et le résultat obtenu. Je vous conseille fortement de prendre des aquarelles Extra-fines quelque soit la marque et de privilégier la qualité au détriment de la quantité, l’aquarelle permettant d’obtenir une grande variété de teintes par mélanges.

Un assortiment de 8 ou 12 couleurs est suffisant pour démarrer, et pour vous aider à bien choisir votre assortiment de couleurs de base je vous invite à consulter ce lien sur le site Dotopéa : Exemple de palette de base.

les couleurs indispensables :

  • un jaune transparent et un jaune de Cadmium (plus couvrant) pour sa matière et sa luminosité
  • un rouge de Cadmium (matière et luminosité) et un rouge Carmin plus froid
  • un bleu Céruleum (ou cobalt), et un bleu Outremer
  • les terres : Ocre jaune, Terre de Sienne brulée et Terre d’ombre brulée

Tubes ou godets ?

Les godets ont l’avantage d’être très accessibles (on ouvre sa boite et tout est à disposition). Par contre il est plus difficile de charger le pinceau en pigments et surtout de doser la quantité de matière embarquée.

Petite astuce, déposer en début de séance une goutte sur chaque godet à utiliser, les pigments se seront déjà un peu dilués quand viendra le moment de les utiliser.

Les tubes permettent de doser beaucoup plus facilement la quantité de pigments que l’on dépose sur la palette, ce qui est très pratique pour les mélanges de couleurs (nous y reviendrons …) et surtout il est plus facile de préparer dans une teinte de plus grandes quantités de peinture (grands formats) ou des jus plus crémeux et donc de charger le papier avec plus de pigments.

Les marques et le nom des couleurs

Il existe un grand nombre de marques fabricant d’aquarelle, les plus répandues sont Winsor & Newton, Daler-Rowney, Talens, Schmincke, Sennelier, Blockx… cette liste n’est pas exhaustive. Elles ont en général un site internet où il est possible d’obtenir des nuanciers et la liste de leurs revendeurs.

Ce qu’il faut savoir c’est que des couleurs de même nom ne sont pas toujours identiques d’un fabricant à l’autre, et que des couleurs semblables sur le papier peuvent avoir un nom différent d’une marque à l’autre.

Attention, les étiquettes et les nuanciers imprimés peuvent ne pas être toujours très fiables avec la couleur réelle des pigments… Parfois certains revendeurs prennent le soin de faire manuellement des nuanciers à partir des pigments.

Qu’elle que soit la marque, choisir une qualité « extra fine » pour un plaisir et un rendu optimum.

Choisir sa boite d’aquarelle

Il existe dans toutes ces marques des boites d’aquarelles en métal de 8, 12, 16 ou 24 couleurs assorties en petits godets qui sont très bien pour démarrer.

Un bon complément et de se procurer également les trois primaires en tubes pour explorer leurs mélanges (nous y reviendrons plus tard ).

Personnellement, j’ai choisi pour commencer une boite métal pour 1/2 godets Winsor & Newton de 24 emplacements, avec 12 couleurs Extra-fines assorties et 12 espaces libres à compléter plus tard, et les 3 primaires en tubes : rose permanent (magenta), bleu Winsor Green shadow (bleu de Cyan) et jaune transparent.

et les 3 primaires en tubes

Le papier

Toute la luminosité de l’aquarelle va venir du blanc du papier.

Selon leur fabrication et les marques, tous les papiers n’ont pas le même grammage (épaisseur), le même grain, la même texture et la même consistance.

Le grammage doit être au moins de 300 g/m2 pour sa capacité à ne pas gondoler avec l’absorption d’eau, et qui va permettre de déposer les pigments dans des gestes différents selon le cycle de l’eau pour obtenir tout un ensemble de rendus différents.

Il existe différents grains (satiné, grain fin, moyen, torchon) qui donnent un rendu plus au moins granulé. Le grain fin est conseillé pour débuter.

Les papiers aquarelle sont présentés
–        Sous forme de blocs encollés ou reliés en spirale
–        Par feuille en grand  format (« raisin » 50×65 cm ou 56×76 cm)

Pour démarrer je conseille les blocs prêts à l’emploi, disponibles en différents formats   (19×24, 24×32, 30×41, cm …). Le Canson Montval 300 g est un excellent papier dont la résistance et la matière (cellulose) permet certains « repentirs », il est idéal pour les débutants.

Le papier Arches (coton) est très apprécié également, mais étant plus absorbant, il permet moins les repentirs et convient mieux dans un deuxième temps.

Les blocs sont le plus souvent de 12,16 ou 20 feuilles, reliés en spirale ou encollés sur chaque côté, ce qui permet que le papier ne gondole pas trop en cours de travail car son humidification va le faire se dilater …

Voilà pour démarrer, nous verrons par la suite l’intérêt d’utiliser d’autres types de papier (100 % coton), disponibles en grandes feuilles (plus économique) et comment le tendre sur châssis ou une planche ….

Les pinceaux

Les bons pinceaux coûtent cher,…  je vous propose de commencer avec 4 pinceaux indispensables, à n’utiliser que pour l’aquarelle ::

  • Deux incontournables petit gris, en taille 0/2 (fin) et 3 (moyen), ces pinceaux de calligraphie aspirent l’eau et les pigments de la palette comme un réservoir et permettent l’application des pigments sur le papier,
  • 1 pinceau à lavis (2 à 3 cm de large) pour humidifier le papier de façon uniforme et pour faire les lavis,

  • 1 pinceau fin en martre pour les détails

Nous verrons par la suite comment enrichir notre collection, mais ces 4 pinceaux là vont nous permettre de bien commencer …

Attention : il est impératif pour la bonne conservation de vos pinceaux que les pointes ne soient jamais recourbées. Je vous conseille d’éviter de ranger vos pinceaux dans l’espace central des boites, mais de les enrouler dans un tissus ou une trousse qui permette de les caler et de protéger leur pointe pendant le transport.

L’atelier

Le matériel pour l’aquarelle est particulièrement peu encombrant, et l’atelier peut être très réduit.

  • Une planche de contre-plaqué de 60×80 cm d’1cm d’épaisseur conviendra parfaitement comme plan de travail
  • Deux planches de contre-plaqué de 30×40 cm de 0,5 cm d’épaisseur pour poser notre papier.
  • Deux récipients pour l’eau (1 pot de confiture et 1 pot de 0.5 litres)
  • Comme palette,les boites métal permettent de faire les mélanges dans les rabats du couvercle, que l’on peut éventuellement compléter avec une palette marguerite et un morceau de plexiglas blanc

Voilà, nous sommes maintenant prêts à démarrer.

Dites moi dans les commentaires si cet article vous a été utile, faites moi part de vos questions et remarques.
Et consultez les autres articles de la page Bien démarrer pour aller plus loin …

A vos pinceaux,

A bientôt,