Quand on vient de faire l’acquisition d’une nouvelle boite de peinture, la première chose à faire est de faire un nuancier sur papier pour voir réellement le rendu des couleurs car elles sont toujours bien différentes que sur les étiquettes des produits.
Le nuancier de référence des couleurs de ma palette
Je n’ai pas pu résister au plaisir d’enrichir ma boite de base de 12 couleurs de quelques teintes supplémentaires : bleu Céruléum, jaunes de Naples, violets, indigo, bruns et orangés, et quelques verts.
Pour vous aider à bien choisir vos couleurs pour votre palette, je vous invite à consulter ce lien sur le site incontournable Dotapea : Exemple de palette de base.>
Ce nuancier me permet également de faire des premiers tests sur la transparence de chaque couleur en jouant avec la dilution, car les pigments sont différents selon leur nature (transparence, granulation, pouvoir couvrant..)
Je tiens à ce premier nuancier en ajoutant les références de mes couleurs, pour plus d’information je vous invite à consulter ce lien sur la nomenclature pigmentaire.
Sur l’étiquette de chaque teinte on retrouve la marque, le n° de série dans la marque, le code pigment (voir ce lien sur la codification des pigments), et d’éventuels renseignements sur la transparence ou l’opacité de la teinte.
C’est un premier référentiel qui me permet d’identifier les pigments dans n’importe quelle marque, que je complète lorsque je fait l’acquisition de nouvelles couleurs.
L’organisation de sa palette
Il n’y a pas de règle universelle pour l’organisation des couleurs dans la boite. On aurait tendance à suivre un ordre chromatique (jaune, orangé, rouge, violet, bleu, vert…) mais comme il y a aussi les bruns, les terres, les gris, etc… dans la pratique chacun trouvera une organisation qui lui convienne.
Les aquarellistes ne manquent pas d’imagination pour organiser l’agencement de leurs couleurs, certains utilisent des palettes en triangle (cf. JL Morelle), d’autre utilisent des boites en rectangle (cf L. Paelmerts), d’autres utilisent des agencements complexes qui leur permet de distinguer à la fois les couleurs et les types de pigments (Teintures, Sédiments,Minéraux) … les idées ne manquent pas.
Il faut trouver une organisation qui nous convienne et que nous pourrons facilement mémoriser car l’important est bien de pouvoir retrouver rapidement la teinte recherchée en cours de travail et la pratique et l’expérience nous amèneront certainement par la suite à évoluer.
Personnellement, j’ai choisi d’organiser ma boite avec une progression chromatique (ou presque) sur la ligne du bas et des couleurs « associées » dans la rangée du haut que je peux retrouver par association à la première…
Un nuancier opérationnel
Comme avec les couleurs en godets, il est parfois difficile de distinguer certaines couleurs entre elles dans la boite alors qu’elles sont très différentes sur le papier (par exemple les violets, les bruns, les verts, l’outremer…), pour faciliter l’accès à mes couleurs en cours de travail, j’ai produit un nuancier opérationel sur papier qui reprend la disposition des godets dans la boite d’aquarelle.
Nous verrons par la suite comment aller plus loin et positionner ses couleurs dans le cycle chromatique ou comment organiser sa palette en tenant compte de la nature des pigments.
Dites moi dans les commentaires si cet article vous a été utile et faites moi part de vos questions et de vos remarques.
A vos pinceaux,
A bientôt Jean-Yves
merci pour toutes ses indications qui sont tres utiles quand on débute
Bonsoir Gabison,
Ravi que ce partage puisse être utile 🙂
Amicalement
Jean-Yves
Autre nuancier opérationnel, (en plus d’un nuancier papier):
Pour mieux m,y retrouver, j,ai peint le dessus de mes bouchons -pour les tubes- avec le pigment et une pointe de médium/verni acrylique (pour fixer la couleur de manière permanente), et pour les godets la tranche (fine) blanche du dessus (moins d,espace, mais suffisant).
Ce n,est pas aussi précis qu,un nuancier sur papier, mais cela permet de voir la nuance éclairci du pigment rapidement dans la boite -utile surtout pour les couleurs foncés-.
Bonjour Corinne,
C’est une excellente idée !
On tous nos petites trouvailles 🙂
Merci pour le partage …
à bientôt
Jean-Yves
Bonjour Jean-Yves,
tout d’abord, bravo pour ce blog, c’est une mine d’informations pour les débutants. J’ai cependant une petite question.
Je vais commencer des cours d’aquarelle avec une artiste peintre qui m’a dit d’acheter 3 tubes de peinture aquarelle, les couleurs primaires. Pour moi, couleurs primaires veut dire cyan, magenta et jaune. Cependant, quand je regarde les différentes marques, je constate que chacune a sa manière de nommer ces trois couleurs… Je suis perdue ! Par ailleurs, je vois écris sur les tubes « série 1 », « série 2 » ou « série 3″… Je suis encore plus perdue ! Comme ces tubes de peinture coûtent assez cher, je ne veux pas me tromper… Pouvez-vous m’éclairer avec les différents noms de couleurs primaires des principales grandes marques et sur cette histoire de « séries » ?
Merci pour votre réponse !
Cordialement,
Emilie
Bonjour Emilie,
Je comprends votre désarroi … 🙁
Les différents fabricants utilisent des noms « poétiques » pour désigner leurs couleurs (marketing oblige) et des couleurs de même Nom ne sont pas toujours composées des mêmes pigments et des couleurs de mêmes pigments n’ont pas le même Nom !
Les séries correspondent à des gammes de prix en fonction du coût fabrication des pigments : les séries 1 sont les plus abordables, les séries 6 les plus chers.
La seule réelle identification des teintes des couleurs se fait par leur code pigment qui est normalement marqué (souvent en tout petit) sur les tubes, quelque soit la marque, et là tout le monde parle de la même chose …
Le Color-index est une codification pigmentaire internationale basée sur la composition chimique du pigment, du type PBxx pour les bleus, PRxx pour les rouges, et PYxx pour les jaunes (Yellow), … voici un lien intéressant > http://fr.wikipedia.org/wiki/Colour_Index.
Pour le choix des 3 primaires aquarelles je conseille de choisir des teintures (pigments organiques) pour leur transparence qui permettra d’obtenir de beaux mélanges …
– pigment jaune : le PY74 (Arylide Yellow) ou le PY154 (Benzimidazolone Yellow)
– pigment rouge : le PR122 (magenta quinacridone) ou le PV19 (quinacridone Violet)
– pigment bleu : le bleu Phthalo PB15 ou PB15:3,
Pour exemple, chez Winsor & Newton dans la gamme des aquarelles extra-fine, je vous propose d’utiliser pour les 3 primaires :
jaune PY154 : le Jaune Winsor (code 730); rouge PR122 : rouge Magenta Quinacridone (code 545) ou PV19 : Rose permanent (code 502) et le bleu PB15 : Bleu Winsor (code 709)
(budget : moins de 15 € pour 3 tubes 5 ml (idéal pour commencer) … ou un peu plus de 30 € en tubes de 14 ml)
lien vers le nuancier W&N extra-fine
Dans les autres marques ou gammes, ce seront d’autres noms pour les mêmes pigments.
chez Sennelier : jaune PY74 : jaune primaire (574) ; rouge PV19 : Rouge Carmin (635) ou laque garance rose (690) ; bleu PB15:3 : Bleu phtalo vert (326)
Dites moi si vous souhaitez des infos complémentaires pour d’autres marques;
Cordialement
Jean-Yves
Magnifique les couleurs, la peinture demande de l’organisation vraiment 🙂
Bonjour
Merci pour vos articles.
Par contre le site dotopea semble avoir été fermé: pouvez-vous vérifier vos liens?
Merci
Bonjour,
oui, le site a été fermé …
j’ai remis à jour les liens vers les « archives Dotapea »
merci pour votre remarque
Bonjour ,j’aime bien cet article
Merci pour votre vrai effort
Hello
Au secours!
J’ai acheté un demi godet de W & N Bleu de Prusse.
Quand je le mouille, il ne se passe RIEN : très très peu de pigment.
J’en ai acheté un autre : PAREIL!
Quelqu’un d’autre a-t-il/elle eu le m^me problème?
Savez-vous si W & N a un site où je peux leur signaler le souci?
merci
Bonjour Anna,
Le bleu de prusse est un pigment minéral, d’un pouvoir tinctoral assez faible … il est donc difficile à utiliser en godet, l’utilisation de tubes est plus aisée …
pour les pigments minéraux en godets ne pas hésiter à laisser tremper 1/2 h avant de l’utiliser
Merci Jean-Yves
Je vais essayer. Ceci étant, j’ai aussi cette couleur en Sennelier et je n’ai pas du tout le même problème. Hmm…..
Anna
Bonjour !
Merci pour cet excellent article bien riche des informations