Si la plupart des techniques picturales reposent sur la matière et la touche, les techniques de l’aquarelle reposent sur une connaissance et une maitrise de l’utilisation de l’eau comme véhicule des pigments de couleurs.
Dans cet article je vous présente les phénomènes de base des interactions entre l’eau, les pigments et le papier afin que chacun puisse à travers ses propres expérimentations faire ses propres observations.
On distingue en aquarelle deux techniques, qui peuvent bien sûre être combinées dans un même tableau, mais à des étapes différentes :
L’aquarelle sèche
Elle consiste à peindre sur un papier sec, avec des couleurs transparentes, en tenant compte du blanc du papier. L’eau est alors amenée par le pinceau chargé de pigments plus ou moins dilués. C’est l’école anglaise classique, on travaille souvent dans ce cas le tableau de haut en bas sur un support incliné (70°) pour que l’eau en surplus coule rapidement vers le bas sans humidifier le papier. Les contours des formes sont dans ce cas définis assez distinctement par les mouvements de pinceau.
L’artiste anglais David Curtis, membre de la Royal Institute, en est un parfait exemple.
La technique dans l’humide
Elle consiste à peindre sur un papier préalablement humidifié provoquant alors la rencontre de deux eaux : celle du papier imbibé et celle apportée par le pinceau chargé de pigments plus ou moins dilués. La rencontre de ces deux eaux provoque des effets de propagation et de fusion des pigments, complexes à maitriser mais donnant accès à toute la magie de l’aquarelle et offrant à l’artiste tout un ensemble de pistes d’exploration et d’expression.
Pour vous donner une idée, voici une vidéo de l’artiste Anders Andersson
Quelques règles et notions à connaitre
La Règle de base
L’eau véhicule les pigments avec elle toujours dans le sens du plus humide vers le moins humide. Ce processus va donc permettre soit par l’apport de pigments dilués dans une surface humidifiée de propager les pigments en dégradés sur le papier, soit en mettant un pinceau essoré dans une flaque pigmentée humide d’absorber les pigments du papier.
L’observation du degrés d’humidité du pinceau et du papier est donc capitale et va nous offrir de multiples possibilités !
Le cycle de l’eau du papier
Quand on mouille abondamment le papier en début de travail, par immersion, avec une éponge, ou encore lorsque l’on dépose de l’eau claire sur une surface partielle ou sur la totalité du papier, l’eau va rapidement s’infiltrer dans le papier, puis lentement s’évaporer.
Je vous recommande fortement le superbe livre « La Lumière de l’eau » d’Ewa Karpinska qui présente dans le détail tous les gestes possibles dans les différentes étapes de séchage du papier, avec exemples et illustrations à l’appui.
Les 5 étapes du cycle de l’eau
Surface miroir : les apports de couleurs se mélangent en volutes en suspension qui sont difficiles à maitriser, le support doit être bien à plat, les teintes vont énormément s’éclaircir au séchage et donner des fondus idéales pour les arrières plans.
Surface brillante : les rugosités du papier apparaissent, l’apport de couleurs diluées ou crémeuses est optimum, elles se diffusent lentement et peuvent être dirigées par inclinaison du support, on peut également dessiner au pinceau avec une ‘goutte en laisse’ (la pointe d’un petit-gris) par contre le trait va beaucoup s’élargir et se propager.
Surface mi- mate : la brillance ne persiste que dans le creux du papier, l’apport de couleurs se diffuse encore mais un peu plus localement, le dessin par ‘goutte en laisse’ fuse encore mais se propage un peu moins, des blancs peuvent être ouverts par absorption avec un pinceau plat
Surface mate-fraiche : le papier ne brille presque plus, l’apport de couleurs crémeuses se diffuse encore un peu moins, l’apport de couleurs diluées que l’on peut orienter par inclinaison va avoir tendance à chasser les pigments vers les bords dans des auréoles frangées, le dessin avec des couleurs crémeuses devient plus précis
Surface mate-sèche : le papier est redevenu sec en surface mais encore humide à cœur, l’apport de couleur diluées va créer des auréoles qui peuvent être recherchées pour leurs effets, le dessin par ‘goutte en laisse’ à l’eau claire avec la pointe d’un petit-gris va permettre de lever des blancs très fins.
Quelques exercices
Exercice 1 Sur papier sec dessiner la silhouette du sujet avec de l’eau claire, déposer la(les) couleur(s) par ‘piquage(s)’, laisser se propager en orientant les pigments par inclinaison du support. Faire plusieurs essais en jouant avec les différentes étapes du cycle de l’eau de la surface humidifiée, la dilution des apports de pigments. Faire des essais avec différents papiers (cellulose, coton …) et observer les résultats.
Exercice 2 Toujours sur papier sec, même exercice que précédemment, dessiner à l’eau clair le sujet, apporter les pigments dans l’humide, laisser se propager la couleur et orienter pas inclinaison du support, puis une fois le sujet réalisé, dans le mat-sec, lever des blancs à l’eau claire (ici les nervures de la feuille) en dessinant à l’eau claire, les pinceau doit être plus humide pour chasser les pigments précédemment posés.
Exercice 3 Dans l’humide
Humidifier toute la feuille (par immersion ou avec un pinceau plat), puis apporter les pigments plus ou moins dilués dans les différentes étapes du cycle, rechercher les fusions et dégradés, les auréoles et faire ses propres observations
La nature des pigments (teintures, sédiments, minéraux) et le type de papier ont une grande importance dans les effets de fusion et de propagation dans l’humide : Je vous conseille pour ces exercices d’utiliser des teintures et du papier coton.
L’eau est un élément qui possède sa propre énergie de métamorphose qu’il faut apprendre à connaitre, et explorer, tout en sachant que l’eau a aussi sa propre versatilité et qu’il y aura toujours une part de hasard ou de magie dans la réalisation d’une aquarelle.
J’espère que cet article vous aura ouvert des champs d’exploration pour l’expression de votre créativité.
Laissez moi vos remarques et vos commentaires.
A Bientôt.
Bonsoir,
Merci pour cet article très précis, qui permet d’y voir un peu plus clair.
Je n’ai pas réellement pratiqué de l’aquarelle ou alors inconsciemment.
Avec mes enfants, nous expérimentons pas mal les surfaces pleines d’eau…Il faut juste savoir quand s’arrêter pour garder ces beaux effets de la magie de l’eau avec les pigments de couleurs!
Bonne continuation
Sinje
Sinje,
je suis ravi que cet article ait pu t’intéresser, mais je ne suis pas surpris vue les activités créatives que tu présentes sur ton blog …
Les peintures aquarelles et les gouaches sont fabriquées à partir des mêmes pigments, seuls les « liants » sont un peu différents. La gouache est plus opaque et plus couvrante, l’aquarelle plus transparente permet davantage de jouer avec la blancheur du papier, les fondus de couleurs et la magie de l’eau.
J’aborderai dans un prochain article les 3 familles de pigments (teintures, sédimentaires et minéraux) qui permettent de jouer avec les textures et d’obtenir des effets différents.
A bientôt
Merci pour cette page si intéressante sur l’aquarelle!… Je partage ce goût pour ces nuances si particulières et si riches obtenues avec l’aquarelle.
Je reviendrais vous lire!
Yvonne
Bienvenue Yvonne, et à bientôt sur Passion-aquarelle
belle demo, tres bonne explication je pratique l’aquarelle depuis 3 ans et j’aimerais pouvoir travailler dans l’humide ou faire des aqua similaires à celle de A.CASTAGNET.
savez vous si des stages sur cette technique sont organisés?
merci pour ces conseils
Bonjour Georges,
Moi aussi j’aime beaucoup le travail d’Alvaro Castagnet, j’ai regardé quelques vidéos sur Youtube, c’est superbe, mais elles sont espagnol …
Bien sur de nombreux stages (en français) sur cette technique sont organisés.
En tapant ‘stages aquarelle dans l’humide’ dans un moteur de recherche, j’ai eu pas mal de résultats, mais je ne connais pas ces artistes.
Sinon les 2 artistes francophones incontournables qui m’ont le plus inspiré (et qui sont aussi de véritables références dans cette technique) sont Jean-Louis Morelle et Ewa Karpinska.
Je sais qu’ils organisent également des stages (voir sur leurs sites).
En attendant, deux bouquins à mon sens incontournables : Jean-Louis Morelle : Aquarelle, l’eau créatrice et Ewa Karpinska : la Lumière de l’eau
Merci de ta visite,
Bonne aquarelle !
A bientôt
Jean-Yves
Bonjour Jean Yves
Voilà qui doit donner envie d’expérimenter l’aquarelle, non?
Je regrette que cette technique ne soit pas plus présente dans les écoles car la magie de l’eau et des pigments peut révéler des artistes coloristes qui l’ignorent…J’ai vu des enfants émerveillés par les résultats. Nicole
Bonjour Nicole,
Oui, je pense également que ces vidéos et ces quelques explications vont donner des envies d’expérimenter l’aquarelle !
C’est une technique merveilleuse et très ludique pour celui qui se lance dans la découverte de la magie de l’eau.
Bonne journée et à bientôt,
Jean-Yves
Bonjour jean-Yves
C’est toujours aussi intéressant ce que tu
racontes dans tes articles.
Très technique aussi.
Je jouais avec les papiers humides et les
encres avec mes élèves lorsque j’étais
encore dans ma vie d’instit et les rendus
pour les petits de trois ans étaient plutôt
pas mal.
http://www.forme-sante-ideale.com/procrastination-perdre-ou-gagner-du-temps/
Bonjour Hannah,
J’aime bien ton expression ‘jouer avec les papiers humides et les encres’, car c’est vraiment ça, comme un jeu !
Pour les petits effectivement, cela leur permet de poser des couleurs et d’obtenir des effets très facilement, et pour les grands cela permet de sortir un peu de la rigueur de la représentation fidèle et d’aborder la dimension de la suggestion, bien plus intéressante à mon avis.
Bonne journée et à bientôt,
Jean-Yves
Salut Jean-Yves,
Comme dit Hannah, toujours intéressant de lire un de tes articles.
Ca me rappelle aussi mon enfance, quand on avait nos petites boîtes plates avec des ronds d’aquarelle de différentes couleurs (je ne sais pas si c’est très clair comme explication?)
Quand on mettait trop d’eau, le pinceau « gouttait » sur les feuilles et cela faisait des tâches que personnellement je trouvais très jolies.
Inconvénient, c’est que comme le papier que l’on utilisait n’était pas adapté à la peinture à l’eau, bonjour la gondole 😀
@+
Christian.
Salut Christian,
Quand on est petit on nous apprends à l’école à bien écrire et de ne pas faire de gros ‘patés’ sur sa feuille !
Par contre en peinture, on obtient souvent de très belles choses avec des mélanges de ‘taches’ de couleurs posées de façon très instinctive, qui fusionnent sur le papier, dans des mélanges de teintes et des suggestions de formes … et la gondole peut bien sûr aussi faire partie du phénomène …
A bientôt,
Jean-Yves
Bonjour Jean-Yves,
Je me suis dit en voyant la première image : Que c’est beau! Ces couleurs me parlent beaucoup.
Dommage que je n’aie plus asses de temps de loisir pour essayer l’aquarelle. J’ai acheté des tubes de peinture acrylique pour essayer de peindre, question de m’amuser, il y a quelques années, et je le l’ai même pas utilisée.
Amicalement,
Sco! 🙂
Sco!@couple routine a écrit récemment Vous souhaitez vivre en couple mais vous vous arrangez pour vivre en solo?
Bonjour Sco,
Ah ! le manque de temps ! C’est un sujet d’actualité !
Moi aussi je n’ai pas le temps de faire tout ce que je voudrais faire !
Garde en tout cas ta boite de peinture bien précieusement car certainement un jour ce sera le bon moment !
Même si l’aquarelle est plus fine, on peut tout à fait faire ce genre d’expérience avec de l’acrylique très diluée.
Amicalement,
Jean-Yves
Bonjour Jean-yves,
Excellent !!! ton article est vraiment claire et précis, cela nous donne envie de nous lancer dans ta passion. J’aime beaucoup apprendre des techniques qui donne un petit plus au tableau.
A bientôt
Yannick
Yannick a écrit récemment Vidéo : la culture des pommes de terre
Bonjour Yannick,
Merci pour ton commentaire 🙂
Cela fait très plaisir de voir que ce que l’on partage suscite intérêt et donne l’envie aux lecteurs de se lancer !
Amicalement,
A bientôt,
Jean-Yves
Bonjour Jean-Yves,
Sans trop savoir pourquoi, j’ai une grande attirance pour les aquarelles. A la lecture de ton article, je me dis que la raison en est peut-être dans cette magie de l’eau. Comme si la peinture prenait sa place avec ou malgré l’artiste.
Un article très intéressant et qui, comme toujours, donne envie de s’essayer. Ah le temps !!!
Merci et à bientôt !
Bernadette GILBERT a écrit récemment Du magnésium dans l’alimentation
Bonjour Bernadette,
Tu as raison, l’aquarelle demande du lâcher prise pour découvrir cette magie de l’eau.
Je pratique aussi la peinture à l’huile et l’acrylique, mais ce que j’apprécie particulièrement avec l’aquarelle, c’est cette rencontre magique entre les pigments, l’eau et le papier … et l’artiste 🙂
Et dis moi si tu t’y essayes !
Il suffit d’un petit moment de détente, de l’eau, quelques aquarelles et du papier … et de poser des tâches de couleurs sur le papier mouillé, d’observer, et de recommencer … c’est très ludique et gratifiant !
Merci à toi,
A bientôt
Jean-Yves
Ben figure-toi que j’y pense de plus en plus ! Beaucoup de mes amies peignent et comme je ne crois pas au hasard, je me dis que c’est sans doute un incitatif !
Oui, je te donnerai des nouvelles; à bientôt !
Bernadette GILBERT a écrit récemment Vitamix, une assurance santé !
Bonjour Jean-Yves
Vraiment passionnant de te lire même et seulement pour le plaisir puisque je ne vais pas me lancer dans l’aquarelle
Aujourd’hui j’ai mieux compris comment on faisait de l’aquarelle car j’ai une amie qui est peintre (très bonne d’ailleurs) et qui s’est lancée depuis quelque temps dans l’aquarelle en m’expliquant les techniques auxquelles je n’avais rien compris.
Ton côté pédagogue a fait le nécessaire et maintenant je pense que je vais l’étonner par mes connaissances. Je partage cet article qui fera sûrement des heureux sur FBook
sylviane a écrit récemment L’intuition peut-elle répondre de facon fiable à une question existentielle
Bonjour Sylviane,
Si tu ne te lances pas dans l’aquarelle, tu vas quand même impressionner ton amie par tes connaissances 🙂
Merci pour ton intérêt … et pour le lien FBook,
Amicalement
Jean-Yves
super, j’aime les croquis et je trouve l’aquarelle super.
j’aime se que vous faite et espère pouvoir maîtriser cette art?
freddy
Bonjour Freddy,
Merci pour votre appréciation !
Bonne inspiration sur le site … et bonne aquarelle !
Jyco
Je peins a l aquarelle depuis quelques années mais en humide sur sec , je me passionne tout particulièrement pour la technique en mouille sur mouille, et après avoir vu une démonstration en DVD d Éva karpinska , je ne fais quoi essayer de réaliser des oeuvres, c est très curieux , car avant je réussissais relativement bien, et depuis que j essai en humide sur humide, le résultat est pauvre et je jette une aquarelle sur deux, déçue du résultat. Pourtant j adore cette technique et ne me lasse pas de regarder des vidéos et de pratiquer, je me dis qu a force , j y arriverai bien, mais chaque fois ma déception est grande devant le résultat.en humide sur sec, je faisais de belles aquarelles. Je ne peux pas m offrir un stage, mais j aimerais me dire qu a force de persévérance , je pourrais y arriver , est ce le cas? Ou pas ? en tout cas un grand merci a vous .
Bonjour Martine,
Bien sûr il faut persévérer et je suis sûr que vous arriverez à faire de belles aquarelles dans cette technique.
Je vous conseille, avant de vous lancer dans des sujets complexes, de faire des exercices simples qui vont vous permettre de bien observer les différents résultats en fonction du cycle de l’eau sur le papier.
Le livre d’Ewa Karpinska ‘la lumière de l’eau’ est très bien fait, elle passe en revue toutes les combinaisons possibles dans cette technique et propose des exercices et des pas à pas très formateurs.
Je vous conseille également le livre de Jean-Louis Morelle ‘Aquarelle, l’eau créatrice’ qui explique très bien cette technique avec des pas à pas bien expliqués.
Il faut dans cette technique bien observer et apprendre quand et comment intervenir en fonction de l’humidité du papier.
Bonne aquarelle,
Amicalement
Jean-Yves
Un bon condensé sur la technique, il ne reste plus qu’a expérimenter
oui, c’est l’expérimentation et la pratique qui nous font progresser …
bonne continuation pour ‘l’atelier aquarelle’
cordialement
ça me rappelle la passion de mon père, il m’a apprit beaucoup de technique mais avec le travail je n’ai plus le temps pour le peinture.
Pour moi, la passion est sûrement la chose la plus importante dans la vie …
cordialement
Bonjour, je m’essaie à l’aquarelle depuis quelques années, avec des taux de réussite divers, dûs à la chance je pense. Je lis , je regarde les tutos sur pinterest ou youtube mais la réalisation est souvent décevante. J’ai chez moi les 2 livres que tu recommandes mais au départ je les ai trouvés « barbants » ( je m’en excuse auprès des auteurs): j’étais très pressée de réaliser une peinture. j’ai besoin maintenant de technique pour avancer et cet article me convient très bien. je vais faire ces exercices Autre problème pour moi, le mélange des couleurs. Merci et à bientôt
Bonjour, ravi que cet article vous inspire … pour le mélange des couleurs il y a aussi plusieurs articles sur le sujet …
Cordialement