L’organisation de sa palette de couleurs est très personnelle et il n’y a bien sûr pas de règle absolue, elle dépend surtout de notre façon de travailler et est peut-être le reflet de notre personnalité.

L’important pour moi est de pouvoir facilement en cours de travail

  • identifier précisément le pigment souhaité
  • charger rapidement le pinceau avec ce pigment

J’utilise pour cela un nuancier, fait à partir des pigments que j’ai choisi d’avoir dans ma palette, et que j’organise pour pouvoir facilement les retrouver dans la palette de pigments.

Après avoir, dans un premier temps, utilisé une boite Winsor & Newton 24 couleurs en 1/2 godets, j’utilise maintenant depuis un moment déjà les pigments en tubes, car ils permettent d’avoir des jus bien plus chargés pour les grandes surfaces de lavis.

Utilisation d’un nuancier

boite godets

nuancier palette

En comparant les 2 photos on voit bien comment (ligne du haut, au centre et à droite …!) certains pigments très différents sur le nuancier sont difficiles à identifier dans la boite de godets.

Je suis étonné de voir souvent des aquarellistes qui travaillent sans nuancier, en piochant les couleurs au jugé dans leur palette (un peu de cobalt, à non c’est l’outremer , et pourquoi pas l’alizarine? …).

Pour moi il est essentiel d’avoir sous les yeux un nuancier fidèle, fait à partir de mes pigments, qui me donne les véritables teintes de chaque couleur et qui me permet de retrouver le pigment facilement dans la boite de couleurs.

Je fais un premier nuancier avec chaque pigment de ma palette de couleurs, et ensuite j’ organise mes échantillons de couleurs afin qu’ils me permettent également de retrouver facilement les pigments dans la palette, il doit donc être représentatif de la manière dont je range mes couleurs.

Organisation chromatique

La première organisation qui vient à l’esprit pour ranger ses couleurs est la progression chromatique. Voir l’article Les couleurs et le cycle chromatique

Mais de nombreux pigments ne sont pas dans la progression du cycle chromatique : c’est le cas du noir (qui est au centre du cercle chromatique, des terres (terre de sienne brulée, terre d’ombre …) qui tirent sur les marrons, c’est le cas de l’indigo, des pérylènes etc, toutes les couleurs qui sont à l’intérieur du cercle chromatique (teintes rabattues), et qui sont beaucoup utilisées pour les ombres dans le contraste de clair-obscure …

C’est là où l’imagination de chacun entre en jeu pour organiser sa palette de façon plus opérationnelle que théorique

Avec les pigments en tube


Idem avec ma boite de tubes, nouveau nuancier avec tous mes pigments.

Pas de problème avec le nuancier pour choisir le pigment, … mais, je passais mon temps à rechercher mes tubes en vrac dans la boite… 🙁

Je voulais trouver une nouvelle organisation qui me permette tout d’abord d’accéder plus vite aux pigments : pourquoi pas un mixte tubes-godets, en remplissant les compartiments d’une palette vide avec mes pigments en tubes, et que je laisse sécher, et en gardant les tubes sous la main, pour les apports massifs de pigments ?

Mais comment organiser cette nouvelle palette ?

Une bonne base est de partir des couleurs froides vers les couleurs chaudes

Une nouvelle palette tenant compte de la nature des pigments

J’avais envie d’intégrer aussi un autre facteur à mes yeux très important : la nature du pigment, organique ou minéral, en raison de leur tenues différentes dans l’eau. Voir l’article Les matériaux de la couleur : pigments organiques et minéraux

Voici les couleurs de ma palette, du foid au chaud, selon leur nature :

bleus organiques : Indanthrène, Indigo, Bleu Winsor et Phtalo Turquoise
bleus minéraux : Outremer, Cobalt, Céruleum, Bleu d’Anvers, Bleu de Prusse
Verts organiques : Vert Pérylène, Vert Winsor
Verts minéraux : Viridian, Oxyde vert, Terre verte
Jaunes organiques : Jaune transparent, Jaune Indien, Quinacridone
Jaunes minéraux : Auréoline, Terre de Sienne, ocre jaune
orangés-bruns organiques : orange Winsor, Light Red, Marron Pérylène
orangés-bruns minéraux : Terre de sienne brulée, Brun de magnésium, Terre d’ombre brulée
rouges organiques : Violet pérylène, Alizarine Crimson, Carmin, rose mader, rose permanent
rouges minéraux : Rouge cadnium
autres minéraux : Brun Van Dick, Sépia, Ivory Black

dernière palette

J’ai donc choisi deux palettes vides avec couvercle étanche de (3×8) 24 emplacements

– en classant mes couleurs de haut en bas du froid (bleus, verts) au chaud (jaunes, rouges)

– en mettant dans une boite les pigment organiques et dans l’autre les pigments minéraux

Et voici le résultat ! Cela me permet bien sûr de choisir mes pigments en fonction de leur teinte, mais aussi en fonction de leur nature selon les effets et les rendus souhaités !

Et le mixte godets-tubes est très pratique !

Si vous êtes à la recherche d’idées pour organiser ou réorganiser votre palette de couleurs, j’espère que ce partage vous sera utile.

Ce qui compte avant tout c’est d’être le plus efficace pour se concentrer sur le plaisir de peindre !

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !

A bientôt

Jyco